Législatives 2024 : le Conseil constitutionnel valide Barthélémy Dias
11 octobre 2024 à 08:06Le conseil constitutionnel a rejeté les recours déposés contre <a href="https://www.pulse.sn/news/politique/invalidation-de-la-candidature-de-barth-le-cc-na-pas-encore-statue/8wz3cfe"><em>Barthélémy Dias</em></a> et Ousmane Sonko pour les élections législatives anticipées du 17 novembre.barthelemy dias refleja
Le recours formulé par Serigne Modou Dièye, mandataire de la coalition "And Liguey Sunu Reew/Alsr", contre la candidature de Barthélémy Dias, n'a pas pas abouti. Il a été jugé irrecevable par le Conseil constitutionnel.
Thierno Bocoum, responsable de la coalition Samm sa Kaddu, a confirmé l'information: «Requête irrecevable ! Barthelemy Dias est confirmé par le Cc (Ndlr : Conseil constitutionnel) comme tête de liste de la coalition ‘‘Sàmm sa Kàddu’’», a réagi M. Bocoum qui est aussi responsable de la communication de ladite coalition.
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.
Invité de Maimouna Ndour Faye sur la 7TV, l’ancien directeur des Moyens généraux de la Présidence, Cheikh Oumar Diagne, n’a pas mâché ses mots. Il a vivement critiqué le fonctionnement actuel du pouvoir, qu’il accuse de céder à des logiques d’intérêts et de clientélisme.
CC
Le recours contre Sonko (aussi) rejeté
PUBLICITÉ
Le Conseil constitutionnel sénégalais a également rendu sa décision concernant un recours déposé par la coalition « Takku Wallu Sénégal » contre la candidature de Ousmane Sonko pour les législatives du 17 novembre 2024.
Représentée par Maguette Sy, cette coalition contestait la validation de la candidature de Sonko, investie sur la liste nationale par son parti, PASTEF.