Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Les Sénégalais prennent d'assaut la CPI

Des Sénégalais de la diaspora se sont mobilisés devant la Cour pénale internationale (CPI) pour manifester contre l'injustice au Sénégal.
Sénégalais de la diaspora devant la CPII
Sénégalais de la diaspora devant la CPII

Les complaintes contre le gouvernement sénégalais devant la CPI s'intensifient. Après Juan Branco qui compte traduire les autorités du régime devant cette juridiction internationale, des Sénégalais venant de la Suisse, d'Espagne, de New York, de Bruxelle, des Pays-Bas et du Canada se sont rassemblés devant la CPI.

Ils exigent la libération des détenus politiques, la justice pour les morts. Ils ont également demandé la démission du président Macky Sall. Ils comptent continuer le combat et exigent la participation du leader de Pastef Ousmane Sonko à l'élection présidentielle de 2024.  

PUBLICITÉ
Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-14T22:27:04+00:00
La Marine nationale sénégalaise a encore déjoué une tentative d’émigration clandestine. Dans la soirée du lundi 13 octobre, une embarcation transportant 123 migrants a été interceptée au large de Sangomar, à plus de 100 kilomètres des côtes sénégalaises. Tous les passagers ont été secourus sains et saufs.
News
Senegal Société
2025-10-14T22:39:54+00:00
La Société africaine de raffinage (SAR) est désormais sous le feu des projecteurs judiciaires. Le Pool judiciaire financier a ouvert une enquête sur la gestion de l’entreprise depuis 2020, confiée à la Division des investigations criminelles (DIC). Le directeur général actuel, Mamadou Abib Diop, a été entendu ce lundi par les enquêteurs.
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.

L’avocat français Juan Branco annonce avoir saisi le procureur de la CPI pour crimes contre l’humanité. Outre le président Macky Sall, une centaine de ministres, d’officiers et de dignitaires sénégalais sont visés.

« Je suis l’avocat de nombreuses parties civiles sénégalaises et, pour certaines, françaises. Nous avons recueilli 4 000 éléments de preuve vérifiés depuis mars 2021, dont 710 ont été conservés dans le cadre de cette procédure », a indiqué l’avocat français Juan Branco lors d’une conférence de presse tenue à Paris ce 22 juin, à l’hôtel Royal Monceau.

PUBLICITÉ

Dans un entretien accordé à France 24 et RFI, Aïssata Tall Sall a qualifié de « puérile et ridicule » la plainte déposée pour « crimes contre l’humanité » contre Macky Sall non sans estimer que le président sénégalais a « incontestablement » le droit d’être candidat à sa propre succession en 2024.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.