Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Motion de censure ce mardi : BBY va-t-il faire tomber Ousmane Sonko ?

Benno Bokk Yakaar a annoncé sa volonté de déposer une motion de censure contre le gouvernement de <a href="https://www.pulse.sn/news/politique/lassemblee-nationale-dit-non-a-ousmane-sonko/llnzrtt"><em>Ousmane Sonko</em></a>.
Photo officielle dou Gouvernement
Photo officielle dou Gouvernement

Depuis la nomination de Ousmane Sonko comme Premier ministre, la menace d'une motion de censure a plané mais elle ne s’est jamais vraiment concrétisée.

ousmane-sonko-diomaye-faye

ousmane-sonko-diomaye-faye

Mais aujourd’hui, on s’en rapproche, puisque le député Abdou Mbow a fait une annonce retentissante ce lundi 2 septembre 2024, déclarant qu’une motion de censure sera déposée dès demain (aujourd'hui mardi) contre le gouvernement en place.

PUBLICITÉ

Cette initiative vise à provoquer une chute du gouvernement et à remettre en question la gestion actuelle du pays. Abdou Mbow, figure de l’opposition, a précisé que cette motion de censure est une réponse au refus du premier ministre de venir faire sa déclaration de politique générale.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-30T20:43:06+00:00
L’étau judiciaire se resserre autour de Moustapha Diop. Le maire de Louga, incarcéré depuis plusieurs mois, sera entendu le 6 novembre prochain par le juge d’instruction du Pool judiciaire financier de Dakar dans le cadre de l’affaire dite Tabaski Ngom. Une première comparution qui s’annonce décisive pour la suite de la procédure.
News
Senegal Société
2025-10-30T17:44:06+00:00
Le député Guy Marius Sagna a confirmé, lors de son passage à Walfadjri, l’existence de divergences entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Tout en relativisant ces désaccords, il a révélé avoir, avant la présidentielle, proposé que le futur chef de l’État ne soit qu’un président de transition.
Photo officielle dou Gouvernement

Photo officielle dou Gouvernement

Selon lui, la situation actuelle ne permet plus de faire confiance à l’équipe en place, d’où la nécessité de ce geste fort.

PUBLICITÉ

« Je voudrai insister sur la violation de la constitution par le premier ministre qui n’a pas voulu faire sa déclaration de politique générale, qui n’a pas voulu que les institutions que nous incarnons soient respecter. Un gouvernement qui est aujourd’hui dans des scandales. Après tout ce constat dès demain à la première heure avec mon groupe, je vais déposer une motion de censure pour faire tomber le gouvernement », déclare-t-il

La motion de censure, qui sera déposée ce mardi, devra être soutenue par une majorité des députés pour que le gouvernement soit effectivement renversé.

Abdou Mbow a toutefois exprimé sa confiance en la capacité de l’opposition à rallier suffisamment de parlementaires pour faire aboutir cette démarche.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.