Les Douanes sénégalaises, en partenariat avec la Gendarmerie nationale, ont intercepté une cargaison de cocaïne estimée à 643 kilogrammes, soigneusement emballée et dissimulée dans plusieurs véhicules à Rufisque, plus précisément dans le quartier de la cité Noflaye. L’opération, menée aux alentours de 5 heures du matin, faisait suite à une alerte obtenue grâce à l’exploitation de renseignements fiables. Un dispositif de surveillance a alors été mis en place par la Brigade territoriale de Gendarmerie de Sangalkam et la Subdivision des Douanes de Dakar-Extérieur. Sur le terrain, un véhicule de type Toyota Prado blanc, abandonné sur une piste latéritique, a mis la puce à l’oreille des agents.
drogue saisie
Une filature discrète a permis d’intercepter trois suspects en pleine manœuvre de transfert de colis vers deux autres véhicules un van Mercedes et un autre de marque Peugeot. À la vue des forces de l’ordre, deux trafiquants ont réussi à s’échapper, tandis qu’un troisième a été arrêté sur place. L’inspection des véhicules a révélé 643 paquets de cocaïne conditionnés dans des sachets d’un kilogramme chacun, dissimulés dans des sacs en jute. L’analyse effectuée par le Groupe de Lutte Anti-Drogue (GLAD) a confirmé la nature de la drogue. Une enquête est actuellement en cours pour retrouver les fugitifs et remonter la filière de ce réseau international.
LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/news/mbour-196-kg-de-chanvre-indien-saisis-a-la-plage-de-mballing-2025072808420440107
Les autorités ont salué cette collaboration exemplaire entre les Forces de Défense et de Sécurité, soulignant que cette saisie s’inscrit dans une stratégie nationale de lutte contre la criminalité transnationale. Enfin, la Gendarmerie et les Douanes ont appelé les populations à redoubler de vigilance et à coopérer avec les forces de sécurité en signalant toute activité suspecte.
)