Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Sénégal–FMI : Un nouveau cadre de coopération économique en gestation

En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.

Les discussions entre le Sénégal et le Fonds monétaire international (FMI) ont atteint une phase décisive à Washington. Selon un communiqué officiel du ministère des Finances et du Budget, la rencontre entre Cheikh Diba, ministre des Finances, et Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a permis de faire le point sur l’état d’avancement des négociations autour d’un nouveau programme de coopération économique et financière. Les deux parties ont convenu des prochaines étapes du processus, notamment la tenue imminente d’une réunion du Conseil d’administration du FMI.

sn fmi

sn fmi

Cette instance devra statuer sur le dossier du misreporting (erreur de communication de données économiques) et valider le futur programme d’appui financier au Sénégal. Le communiqué précise également qu’à l’issue des discussions techniques, les services du FMI et les autorités sénégalaises soumettront conjointement le dossier au Conseil. Dans cette perspective, une mission du FMI est attendue à Dakar la semaine prochaine, afin de finaliser les travaux entamés à Washington et d’accélérer la mise en œuvre du nouveau cadre de coopération économique. Le ministère des Finances salue par ailleurs « la posture d’ouverture et les messages constructifs » de la directrice générale du FMI, rappelant les propos de Kristalina Georgieva lors de son communiqué du 3 octobre dernier, à l’issue d’une réunion informelle du Conseil d’administration.

PUBLICITÉ
FMI

FMI

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T13:47:47+00:00
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.
News
Senegal Société
2025-10-15T20:06:21+00:00
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/business/rencontre-avec-le-fmi-une-mauvaise-nouvelle-pour-diomaye-2025100317251739128

Les deux parties entendent désormais ouvrir une nouvelle page de leur partenariat, fondée sur la transparence, la confiance et le développement durable, dans un contexte où le Sénégal cherche à renforcer la résilience de son économie face aux défis budgétaires et à la conjoncture internationale.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.