Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Sénégal–FMI : Un nouveau cadre de coopération économique en gestation

En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.

Les discussions entre le Sénégal et le Fonds monétaire international (FMI) ont atteint une phase décisive à Washington. Selon un communiqué officiel du ministère des Finances et du Budget, la rencontre entre Cheikh Diba, ministre des Finances, et Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a permis de faire le point sur l’état d’avancement des négociations autour d’un nouveau programme de coopération économique et financière. Les deux parties ont convenu des prochaines étapes du processus, notamment la tenue imminente d’une réunion du Conseil d’administration du FMI.

sn fmi

sn fmi

Cette instance devra statuer sur le dossier du misreporting (erreur de communication de données économiques) et valider le futur programme d’appui financier au Sénégal. Le communiqué précise également qu’à l’issue des discussions techniques, les services du FMI et les autorités sénégalaises soumettront conjointement le dossier au Conseil. Dans cette perspective, une mission du FMI est attendue à Dakar la semaine prochaine, afin de finaliser les travaux entamés à Washington et d’accélérer la mise en œuvre du nouveau cadre de coopération économique. Le ministère des Finances salue par ailleurs « la posture d’ouverture et les messages constructifs » de la directrice générale du FMI, rappelant les propos de Kristalina Georgieva lors de son communiqué du 3 octobre dernier, à l’issue d’une réunion informelle du Conseil d’administration.

PUBLICITÉ
FMI

FMI

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-17T09:09:32+00:00
Pris dans une affaire mêlant adultère, diffusion de contenus à caractère sexuel et atteinte à la vie privée, un boutiquier de 37 ans installé à Niary Boulangerie, Guédiawaye, a été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme. Il avait transmis au mari de sa maîtresse une vidéo intime de celle-ci. Le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye a retenu contre lui la collecte illicite de données personnelles et la diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs.
News
Senegal Société
2025-11-17T09:46:02+00:00
Abdoulaye Diop, alias "Pape Diop", chauffeur du bus incendié à Yarakh lors des évènements politiques de 2023 est décédé dans la nuit du samedi 15 novembre, 2025. Son cousin livre un témoignage poignant sur ses derniers jours.
News
Senegal Société
2025-11-17T09:55:49+00:00
Un employé de la société TAMAN SÉNÉGAL, spécialisée dans la distribution de crédits et d’unités de valeur, est accusé d’avoir orchestré un détournement de près de 50 millions F CFA. L’enquête a mis au jour une dépendance aux jeux de hasard, alimentée par des mises colossales sur les plateformes de paris sportifs. Déféré au parquet de Pikine-Guédiawaye, l’agent devra répondre d’escroquerie et d’abus de confiance.

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/business/rencontre-avec-le-fmi-une-mauvaise-nouvelle-pour-diomaye-2025100317251739128

Les deux parties entendent désormais ouvrir une nouvelle page de leur partenariat, fondée sur la transparence, la confiance et le développement durable, dans un contexte où le Sénégal cherche à renforcer la résilience de son économie face aux défis budgétaires et à la conjoncture internationale.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.