Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Covid-19 : l’OMS déclare la fin de l’urgence sanitaire mondiale

Le COVID-19 n'est plus une urgence sanitaire mondiale, déclare l'OMS
Oxygène covid-19 senegal coronavirus
Oxygène covid-19 senegal coronavirus

Plus de trois ans après le début de la pandémie, l'Organisation mondiale de la santé a levé l'alerte maximale concernant le virus.

"C'est avec beaucoup d'espoir que je déclare que le Covid-19 n'est plus une urgence de santé publique de portée internationale", a affirmé le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, vendredi 5 mai. Ce niveau d'alerte, le plus haut que peut prononcer l'instance onusienne, était en vigueur depuis fin janvier 2020. Durant ces presque trois ans et demi, la pandémie a fait "au moins 20 millions de morts", a estimé le patron de l'OMS. 

Directeur général OMS

Directeur général OMS

PUBLICITÉ

"Depuis plus d'un an, la pandémie suit une tendance à la baisse, l'immunité collective s'accroît du fait de la vaccination et des infections, la mortalité décroît et la pression se réduit sur les systèmes de santé, a-t-il poursuivi. Cette tendance a permis à la plupart des pays de revenir à la vie telle que nous la connaissions auparavant."

Recommandé Pour Vous
NewsSports
2025-10-27T12:32:18+00:00
Plus de peur que de mal pour Alexis Mirbach, 20 ans, troisième gardien du FC Nantes, victime d’un accident de la route dimanche matin en plein centre-ville. Le conducteur, un homme sans papiers et en état d’ébriété, a été interpellé peu après les faits.
NewsNews International
2025-10-27T16:54:51+00:00
L’ancien international sénégalais Habib Beye n’est plus l’entraîneur du Stade Rennais. Selon les médias spécialisés, la décision du club breton a été prise ce lundi 27 octobre 2025, au lendemain de la défaite à domicile (1-2) contre OGC Nice. Arrivé en janvier 2025, il n’est pas allé au bout de son contrat fixé jusqu’en juin 2026. Le bilan : 24 matchs dirigés, 10 victoires, 5 nuls et 9 défaites.
News
Senegal Société
2025-10-27T11:37:01+00:00
Les réactions continuent de pleuvoir après les propos controversés du ministre de l’Environnement, Abdourahmane Diouf, dans l’émission « En vérité » sur la RSI. Après Ibrahima Thiam et Abass Fall, c’est désormais le directeur général de la Lonase, Toussaint Manga, qui monte au créneau pour recadrer le ministre, estimant que ce dernier a fait un usage inapproprié des mots.

 Pour ces raisons, le comité d'urgence de l'OMS, qui s'est réuni jeudi, a recommandé d'abaisser le niveau d'alerte. "Cela ne veut pas dire que le Covid-19 n'est plus une menace de santé mondiale", a toutefois mis en garde Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.