La déclaration de Biden intervient à la suite de la destruction en février dernier d'un ballon-espion chinois présumé par les forces américaines, un acte qui a profondément affecté le dialogue entre les deux nations.
« Il a été abattu et tout a changé en termes de dialogue. Je pense que vous allez observer un début de dégel très prochainement », a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse à Hiroshima, au Japon, à l'issue du sommet du G7.
Cet incident avait déclenché une querelle diplomatique entre les deux puissances, entraînant l'annulation d'une visite du secrétaire d'État américain Antony Blinken à Pékin.
Lors de sa conférence de presse, Joe Biden a également abordé la question de la ligne directe de communication entre les deux pays.
Interrogé sur l'absence d'une telle ligne, le président a répondu : « Vous avez raison, nous devrions avoir une ligne directe ouverte. Lors de la conférence de Bali, c'est ce que le président Xi et moi-même avions convenu de faire et de nous rencontrer. (…) Et puis, ce stupide ballon transportant du matériel d'espionnage a survolé les États-Unis ».
Les semi-conducteurs constituent un autre point de friction entre la Chine et les États-Unis. Depuis plusieurs mois, l'administration Biden s'attaque aux activités commerciales de la Chine dans le domaine des semi-conducteurs. Les États-Unis considèrent qu'ils risquent d'être utilisés à des fins militaires.