Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Pap loin de Papa Ndiaye… [Opinion du Contributeur]

Elle s'appelle Rama et se nomme Yade. Elle s'appelle&nbsp;Sibeth et se nomme Ndiaye.&nbsp;Il s'appelle Pap et se nomme Ndiaye. Il est le frère de Marie Ndiaye brillante écrivaine, Prix Goncourt en 2009 avec son œuvre <em>« trois femmes puissantes »</em>.
Pap Ndiaye
Pap Ndiaye

Il est actuel ministre de l’Education et de la Jeunesse de la France. Macron a fait du Sarkozy qui avait nommé Rama, en choisissant Sibeth puis Pap. Leurs dénominateurs communs : ils sont issus de la « minorité noire ». On les appelle Franco-Sénégalais. Des Français et des Sénégalais. Pourtant, ils sont des Français tout court. Comme Barack Obama l’ex-président des États-Unis d’Amérique, ils sont au service de leur pays. Avant tout. Ils ont été les produits d’un système. Le système français qui les a formés, moulés, produits.

Pap sans le « e » n’est pas Papa Ndiaye Thiopet. Il pense français et agit en Français. D’ailleurs, il se décrit comme « un pur produit de la méritocratie républicaine » lui qui succède à Jean Michel Blanquer un ministre qui n’était pas en odeur de sainteté avec des pans entiers du secteur de l’éducation français. Il pourrait bien apporter une touche personnelle, rigoureuse et clairvoyante lui l’historien passé de la banlieue parisienne à l’École normale supérieure et à l’École des hautes études en sciences sociales. 

Docteur en sciences sociales, il maîtrise parfaitement les enjeux. Il sait sans doute, vu d’Afrique, ce qu’on pense de lui. Nous pouvons être fiers de lui et de son parcours tout en étant conscients qu'il ne pense ni à nous ni à notre affection. Il est là-bas pour sa patrie et pour lui. 

PUBLICITÉ

Ici, on se noie dans une confusion sans nom en vue des législatives de juillet 2022. Les acteurs ne s’entendent sur rien. Rien de sérieux à l’horizon.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-22T17:24:28+00:00
Le corps en décomposition avancée d’un jeune homme de 25 ans a été découvert mardi dans l’enceinte des anciens locaux de la Sones, désormais gérés par Sen’Eau. Son ami, qui l’avait accompagné sur les lieux, aurait pris la fuite après avoir constaté son décès, avant d’être victime d’un grave accident de la route.
News
Senegal Société
2025-10-22T17:40:42+00:00
Dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 octobre 2025, la police nationale a mené une vaste opération de sécurisation à Dakar, mobilisant d’importants moyens humains et matériels. Coordonnée par le commissariat central sous la supervision du commissaire divisionnaire Mamadou Tendeng, cette descente policière visait à renforcer la sécurité dans la capitale et à prévenir les actes criminels.
News
Senegal Société
2025-10-22T19:32:56+00:00
Ibrahima Diop, fils de l’ancien procureur de la République près le tribunal de Dakar, a comparu ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour des faits d’escroquerie, abus de confiance et faux. Le tribunal l’a finalement relaxé pour les chefs d’escroquerie et de faux, mais l’a reconnu coupable d’abus de confiance, le condamnant à verser 1 500 000 F CFA de dommages et intérêts à la plaignante.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.