Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Tunisie : 14 migrants subsahariens meurent noyés…

Les Subsahariens continuent de<strong> </strong>vivre de moments sombres au Maghreb. En effet, quatorze migrants de pays d'Afrique subsaharienne sont morts noyés après le naufrage de leur bateau au large de la Tunisie.
Lors-operation-sauvetage-migrants-large-Lampedusa-association-SOS-Mediterranee-18-avril-2016 0
Lors-operation-sauvetage-migrants-large-Lampedusa-association-SOS-Mediterranee-18-avril-2016 0

Le drame s'est produit au large de la région de Sfax (centre-est), ont annoncé les autorités jeudi. Selon le porte-parole du tribunal de première instance de Sfax, en charge de l'enquête, les 14 migrants sont morts noyés après le naufrage de deux embarcations de fortune mardi et mercredi. Le porte-parole, Faouzi Masmoudi, a précisé à l'AFP que trois migrants avaient péri et 34 avaient été secourus après le naufrage d'un premier bateau mardi et 11 autres sont morts et 20 ont été secourus après celui de mercredi.

Le porte-parole de la Garde nationale tunisienne avait auparavant indiqué que les garde-côtes avaient "repêché 14 corps de migrants et secouru 54 autres", mais en faisant état du naufrage d'un seul bateau, dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon lui, les garde-côtes ont déjoué au total quatorze tentatives de traversées maritimes illégales dans la nuit de mercredi à jeudi et "secouru" 435 migrants, dont 426 originaires d'Afrique subsaharienne, au large des côtes du centre et de l'est de la Tunisie.

Migrants au large des cotes occidentales

Migrants au large des cotes occidentales

PUBLICITÉ

Il a affirmé que la Garde nationale s'efforçait de lutter "contre les bandes impliquées dans l'organisation des opérations d'immigration clandestine", qui mettent les migrants sur "les bateaux de la mort". Ces naufrages meurtriers surviennent au moment où de nombreux migrants de pays d'Afrique subsaharienne cherchent à quitter la Tunisie après des propos du président Saied contre l'immigration clandestine.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T20:06:21+00:00
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
News
Senegal Société
2025-10-15T21:50:52+00:00
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.