L'audition de Farba a duré plus de 4h
Mouhamadou Ngom dit Farba, député-maire des Agnam arrivé hier, lundi matin au Pool judiciaire financier (PJF), à bord d’une ambulance, a été auditionné au fond dans le cadre du dossier des 125 milliards FCfa révélé par la Cellule nationale de Traitement des Informations financières (Centif). Après plus de neuf mois d’emprisonnement, il a fait face au président du Collège des juges d’instruction du Parquet financier, Idrissa Diarra et à l’un des substituts du Procureur El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla. L’audition plus longue que prévue a duré un peu plus de quatre heures à cause de l’état de santé, jugé dégradant par les avocats de Farba Ngom.
Farba ne parvnait pas respirer et était dans un état de somnolence
«Son état de santé inquiétait déjà le juge parce que Farba ne parvenait pas à respirer. Il arrivait des moments où il étouffait. Donc le juge lui donnait une pause de 30 minutes pour au moins reprendre ses esprits et prendre également ses médicaments. C'est-à-dire qu'il y avait des séquences où il y avait une pause qui était marquée parce que seulement son état ne lui permettait pas de répondre», rapporte son avocat Me Baboucar Cissé, repris par L'OBS. Pire, ajoute-t-il, «dès fois, Farba était dans un état de somnolence. Donc le juge savait qu’il n'était pas dans un état pour répondre».
Aucune question sur le détournement de deniers publics ne lui a été posée
Mais, Farba a tenu bon, pour répondre à toutes les interpellations du Juge et du Procureur. «Les questions ont plus tourné autour des rapports entre Farba Ngom et les sociétés de Tahirou Sarr», rapporte une source de L’Observateur. Inculpé pour «association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux et escroquerie portant sur des deniers publics», ses avocats sont presque tombés des nues lorsque le juge posait ses questions. «Les questions n'ont jamais tourné autour du Trésor public. C'est-à-dire, Farba est poursuivi pour détournement de deniers publics portant sur 31 milliards FCfa et aucune question ne lui a été posée par rapport à ça», souffle-t-on.
Les confessions de Farba Ngom
Le uge a demandé à Farba Ngom s’il a une fois reçu un virement du Trésor, s’il a une fois gagné un marché de l’Etat. A ces deux questions, le responsable de l’Alliance pour la république (Apr) a répondu par la négative, rappelant au juge qu’il avait les moyens matériels de vérifier tout cela par des réquisitions. L’audition au fond de Farba Ngom s’est donc résumée à ses relations avec Tahirou Sarr, les virements effectués entre leurs sociétés. Le rapport de la Centif, qui a servi de base au réquisitoire introductif, était particulièrement étoffé. Il faisait état, entre autres, de l’émission, par la société Sofico de Tahirou Sarr, de Sofico de Tahirou Sarr, de quatorze chèques totalisant 5,3 milliards de francs Cfa au bénéfice de la Scp Tidjania, entité liée à Farba Ngom et détenue à 90 % par Ismaïla Ngom.
Ces chèques ont été déposés, à des dates distinctes, à l’agence «Prestige Blue» de la Nsia, aux Almadies. Le document signalait également l’enregistrement, en juillet 2020, de douze virements cumulant 6 milliards de francs Cfa sur le compte n°003313… ouvert à la Nsia au nom de la Scp Doworou, détenue et dirigée à 90 % par Ismaïla Ngom. Selon la Centif, ces sommes proviendraient du remboursement de bons de caisse émis par la société Sofico le 7 juillet 2020.
Farba Ngom au juge : "Je ne connais même pas où se trouve le bureau du trésorier général"
Dans ses dénégations, Farba Ngom dira au juge qu’il ne connaissait même pas où se trouve le bureau du trésorier général parce qu'il n'y a jamais mis les pieds. «Et mieux que ça, il leur a dit qu'ils peuvent même vérifier au niveau de la Sonatel pour savoir qu’il n'avait même pas le numéro de téléphone du trésorier. Ils n'ont qu'à faire des réquisitions. Ils verront qu'il n'a même pas le numéro de téléphone du trésorier, du payeur général, etc.» Selon des sources de L'OBS, Farba Ngom a mis au défi le parquet financier de prouver qu’il est intervenu au Trésor pour le compte de Tahirou Sarr.
La société Woodrose, Amadou Sall et Farba Ngom
Au-delà de ses relations avec Tahirou Sarr, Farba Ngom a été questionné sur ses rapports avec le fils de Macky Sall, visé par un rapport de la Centif. «Il leur a dit qu’il n'avait jamais eu de transaction avec Amadou Sall». Les questions ont concerné la société Woodrose, mais Farba a nié connaître l’existence même de cette société. «Je ne connais pas la dame Seynabou Ndiaye, je ne connais pas Abdou Karim Mbacké que j’ai vu pour la première fois en prison», répondra Farba Ngom au juge.
Impliqué dans deux affaires judiciaires distinctes : l’une en tant que complice présumé de détournement de 91 milliards FCfa aux côtés de l’homme d’affaires Tahirou Sarr, et l’autre en tant qu’auteur principal dans un détournement présumé de 31 milliards FCfa, Farba Ngom a été placé sous mandat de dépôt le 27 février 2025. Transféré au pavillon spécial depuis septembre, Farba a déjà fait l’objet d’évacuation dans des structures sanitaires pour des soins plus appropriés.