Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

'Afrique lève-toi et marche' : le livre d’entretiens du Cardinal Théodore Adrien Sarr

Le Cardinal Théodore Adrien Sarr a présenté au public, hier, son livre d’entretiens intitulé «Afrique lève-toi et marche ! », dans lequel il dit exhorter le continent africain à se réveiller et à prendre la place qui lui revient.
Cardinal Théodore Adiren Sarr
Cardinal Théodore Adiren Sarr

«Le livre «Afrique lève-toi et marche !» concentre mes réflexions et préoccupations sur le sort de l’homme noir en Afrique et dans le monde, mon grand vœu aussi de voir la disparition définitive de ce sort négatif réservé à l’Afrique », a expliqué l’ancien archevêque de Dakar, lors d’une cérémonie de dédicace du livre publié le 20 octobre dernier. Les Noirs sont la cible du «regard négatif des autres hommes de la planète » et de «leurs propos et comportements désobligeants envers lui », a-t-il dit lors de la présentation de ce livre d’entretiens avec le journaliste français Yohan Picquart.

Cardinal Théodore Adiren Sarr

Cardinal Théodore Adiren Sarr

Le sentiment d’être concerné par un tel sort a nourri en lui, durant sa jeunesse, le vœu d’assister à sa disparition, selon le Cardinal Théodore Adrien Sarr. «Quel élève noir, à la rencontre des programmes d’histoire sur la traite négrière infligée à ses ancêtres par les Européens et par les Arabes pendant des siècles, n’a pas ressenti honte et douleur devant ce que nous reconnaissons aujourd’hui comme un crime contre l’humanité ? » s’est-il interrogé.

PUBLICITÉ

Le haut dignitaire de l'Eglise catholique dit approuver pleinement le combat des militants de la négritude, dont Léopold Sédar Senghor (1906-2001). «J’en ai toujours appelé à l’engagement des générations actuelles et futures à poursuivre les luttes qui mèneront à la fin heureuse et fructueuse du combat des Noirs, en vue de leur reconnaissance [au sein de] la grande famille humaine », a-t-il lancé.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-23T23:26:44+00:00
Le Sénégal renforce son engagement en faveur de la paix en République démocratique du Congo. Ce jeudi 23 octobre 2025, le Camp Tropical de Thiès a accueilli la cérémonie officielle de remise du drapeau national au 5ᵉ contingent sénégalais SENFPU3/MONUSCO5, composé de 170 policiers sénégalais prêts à rejoindre la MONUSCO.
News
Senegal Société
2025-10-23T21:24:40+00:00
La rivalité autour d’un match de football amateur a viré au drame à Ngor. Une commerçante de 39 ans, Fatou Cissé, a aspergé sa voisine d’eau bouillante à la suite d’une violente dispute. Jugée ce jeudi devant le tribunal d’instance de Dakar, elle risque deux ans de prison, dont un mois ferme. Le verdict est attendu le 30 octobre.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.