Pulse logo
Pulse Region

Du rififi au barreau de Dakar

Le Conseil de l'<a href="https://www.pulse.sn/news/societe/conseil-de-lordre-des-avocats-me-el-hadji-diouf-juge-le-28-fevrier/mg0dwv3"><em>Ordre des avocats</em> </a>fait l'objet d'une plainte déposée devant la Cour d'appel par Me Mbaye Gueye, dont la candidature pour la succession du bâtonnier a été rejetée.
avocat
avocat

Les avocats doivent élire le dauphin du bâtonnier le 25 juillet 2024. C'est la guerre des tranchées après l’élimination de la candidature de Me Mbaye Guèye, ancien bâtonnier et celle de Me Ousseynou Fall. Leurs candidatures ont été déclarées irrecevables pour forclusion.

Si Ousseynou Fall semble abdiquer, ce n’est pas le cas pour Me Mbaye Guèye, l'ancien bâtonnier qui a attaqué la décision du Conseil de l'ordre des avocats. Selon Libération, il a saisi la Chambre mixte paritaire de la Cour d'appel qui va se prononcer cette semaine. Cette Chambre, composée d'avocats et de magistrats, est compétente pour statuer sur les décisions du Conseil de l'Ordre.

Pour rappel, le Conseil de l'ordre, sous la présidence de l'actuel bâtonnier Me Mamadou Seck, s'était réuni le 25 juin dernier pour se pencher sur les candidatures. Dans sa délibération, le Conseil avait déclaré recevables les candidatures de Mes Samba Bitèye et Aly Fall.

Cependant, elle avait déclaré la candidature de Me Ousseynou Fall irrecevable pour forclusion; et celle de Me Mbaye Guèye irrecevable en application des dispositions de l'article 11 du règlement numéro 05/Cm/Uemoa relatives au caractère non renouvelable du mandat du bâtonnier. Une décision dénoncée par Me Mbaye Guèye qui avait évoqué un «complot ».

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.