Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Du rififi au barreau de Dakar

Le Conseil de l'<a href="https://www.pulse.sn/news/societe/conseil-de-lordre-des-avocats-me-el-hadji-diouf-juge-le-28-fevrier/mg0dwv3"><em>Ordre des avocats</em> </a>fait l'objet d'une plainte déposée devant la Cour d'appel par Me Mbaye Gueye, dont la candidature pour la succession du bâtonnier a été rejetée.
avocat
avocat

Les avocats doivent élire le dauphin du bâtonnier le 25 juillet 2024. C'est la guerre des tranchées après l’élimination de la candidature de Me Mbaye Guèye, ancien bâtonnier et celle de Me Ousseynou Fall. Leurs candidatures ont été déclarées irrecevables pour forclusion.

Me Mbaye Guèye

Me Mbaye Guèye

Si Ousseynou Fall semble abdiquer, ce n’est pas le cas pour Me Mbaye Guèye, l'ancien bâtonnier qui a attaqué la décision du Conseil de l'ordre des avocats. Selon Libération, il a saisi la Chambre mixte paritaire de la Cour d'appel qui va se prononcer cette semaine. Cette Chambre, composée d'avocats et de magistrats, est compétente pour statuer sur les décisions du Conseil de l'Ordre.

PUBLICITÉ
ordre-des-avocats-du-senegal

ordre-des-avocats-du-senegal

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-22T17:24:28+00:00
Le corps en décomposition avancée d’un jeune homme de 25 ans a été découvert mardi dans l’enceinte des anciens locaux de la Sones, désormais gérés par Sen’Eau. Son ami, qui l’avait accompagné sur les lieux, aurait pris la fuite après avoir constaté son décès, avant d’être victime d’un grave accident de la route.
News
Senegal Société
2025-10-22T17:40:42+00:00
Dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 octobre 2025, la police nationale a mené une vaste opération de sécurisation à Dakar, mobilisant d’importants moyens humains et matériels. Coordonnée par le commissariat central sous la supervision du commissaire divisionnaire Mamadou Tendeng, cette descente policière visait à renforcer la sécurité dans la capitale et à prévenir les actes criminels.
News
Senegal Société
2025-10-22T18:02:52+00:00
La société SEN’EAU annonce l’application d’une taxe de 1% sur tous les paiements effectués en espèces, conformément à la loi N°2025 du 27 septembre 2025. La mesure est en vigueur depuis le 4 octobre 2025 et concerne tous les montants, sans exception.

Pour rappel, le Conseil de l'ordre, sous la présidence de l'actuel bâtonnier Me Mamadou Seck, s'était réuni le 25 juin dernier pour se pencher sur les candidatures. Dans sa délibération, le Conseil avait déclaré recevables les candidatures de Mes Samba Bitèye et Aly Fall.

Batonnier-Mamadou-seck-905x613

Batonnier-Mamadou-seck-905x613

PUBLICITÉ

Cependant, elle avait déclaré la candidature de Me Ousseynou Fall irrecevable pour forclusion; et celle de Me Mbaye Guèye irrecevable en application des dispositions de l'article 11 du règlement numéro 05/Cm/Uemoa relatives au caractère non renouvelable du mandat du bâtonnier. Une décision dénoncée par Me Mbaye Guèye qui avait évoqué un «complot ».

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.