Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Escroquerie portant sur 40 millions FCFA : Zator Mbaye en garde-à-vue

Ministre conseiller du président de la République Macky Sall et membre de l'AFP de Moustapha Niasse, Zator Mbaye a été arrêté et placé en garde à vue mardi 29 novembre 2022 pour escroquerie portant sur 40 millions FCFA.
Zator MBAYE
Zator MBAYE

L’ancien député Zator Mbaye est dans de sales draps. Il a arrêté et placé en garde à vue, mardi dernier, à la Section de recherches de Colobane pour escroquerie portant sur 40 millions de francs CFA. Il avait proposé à une dame une voiture (qu'il lui avait montré en photo) de luxe pour ce montant. Mais dès qu’il a encaissé l’argent, il a disparu sans livrer le véhicule promis.

Après une plainte de la dame, il sera cueilli par les éléments de la Section de recherches. Mais Zator Mbaye sera libéré après avoir trouvé un arrangement avec sa victime. Libération qui donne l'information rapporte qu’il a mis sur la table une somme de 10 millions de francs CFA ainsi qu’une voiture valant cette somme et s’est engagé à verser le reliquat (20 millions) dans un délai fixé d’accord parties.

A signaler que Zator Mbaye fut sous la menace d’une plainte du Consul du Sénégal à Pointe Noire au Congo Brazzaville. Le Consul Issa Wagué a été escroqué par un proche du responsable progressiste d’une somme de 16 millions Fcfa. Il s’agit de Adramé Diop. L’affaire remonte à 2021. Diop avait proposé au Consul un terrain sis à Liberté 6 pour un montant de 6 millions à distraire du titre foncier numéro 746/NGA.

PUBLICITÉ

Selon le Consul Wague, il a payé l’intégralité dudit montant, mais Adramé ne lui a pas donné les papiers du terrain. C’est alors qu’il a proposé un autre terrain dont il être le propriétaire et qui situé à Yoff Diamalaye pour un montant de 25 millions Fcfa.

Recommandé Pour Vous
NewsSports
2025-10-14T21:32:32+00:00
Menés notamment par un doublé du capitaine Sadio Mané, les Lions ont dominé la Mauritanie 4-0 à Dakar, assurant leur billet pour la Coupe du monde 2026. Ce succès consacre leur troisième qualification consécutive après 2018 et 2022, et porte à quatre le nombre total de participations sénégalaises dans l’histoire du tournoi.
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.
News
Senegal Société
2025-10-14T22:39:54+00:00
La Société africaine de raffinage (SAR) est désormais sous le feu des projecteurs judiciaires. Le Pool judiciaire financier a ouvert une enquête sur la gestion de l’entreprise depuis 2020, confiée à la Division des investigations criminelles (DIC). Le directeur général actuel, Mamadou Abib Diop, a été entendu ce lundi par les enquêteurs.

Issa Wague met la main à la poche et remet 10 millions Fcfa au proche de Zator Mbaye. Pour mieux le ferrer, Adramé présent au Consul des documents notamment des plans ainsi qu’un faux bail de l’Etat non formalisé portant sur un lot numéro 14 dépendant du TF 2932/NGA. Il ne verra jamais le terrain.

Roulé dans la farine, Wagué dépose une plainte auprès du procureur. C’est là qu’intervient Zator Mbaye, qui dans un protocole d’accord signé, se porte garant des engagements pris par Adramé Diop. Mais Zator Mbaye n’a pas respecté ses engagements et un courrier a été envoyé à la gendarmerie pour l’informer du comportement du responsable de l’Afp.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.