Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Alerte : 40 écoles de formation en santé sur 119 écoles sont illégales

Une quarantaine sur 119 écoles de formation ne sont pas aux normes
Ecoles de Formation en Santé au Sénégal  Près de la moitié ne respectent pas les normes
Ecoles de Formation en Santé au Sénégal Près de la moitié ne respectent pas les normes

Etat du Sénégal a lancé un audit pour mettre fin à la prolifération des écoles et centre de formation en santé. Selon le chef de la division formation professionnelle au ministère de la Formation professionnelle, le Sénégal compte 119 établissements de formation en santé, une quarantaine exercent dans l’illégalité et une vingtaine d’écoles fonctionnent avec des autorisations provisoires. 

« Nous avons recensé 119 structures de formation de santé. Des établissements qui forment précisément dans les filières sage-femme, infirmiers, assistants. Nous avons également parmi les 119, des établissements qui ont une autorisation définitive, il y a en également qui ont une autorisation provisoire. Il y a également des établissements qui sont sans autorisation », a fait savoir sur les ondes de la RFM, Modou Niang, chef de la division formation professionnelle au ministère de la Formation professionnelle. 

Pour les écoles qui ne sont pas dans la légalité, dit-il, nous « pouvons compter une quarantaine d’établissements. Ce sont des établissements qui sont autorisés sur autres choses, mais qui démarrent des formations sans aucune autorisation ». Le chef de la division formation professionnelle au ministère de la Formation professionnelle annonce un audit des écoles de formation en santé.

PUBLICITÉ

« Comme l’a dit le président de la République, un audit est en train d’être mené dans ce dispositif de formation en santé sous la direction de l’ANAQ-Sup et des ministères pédagogique, c’est-à-dire le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle qui sont concernés, mais également la tutelle technique qui est le ministère de la Santé », a soutenu Modou Niang.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T13:47:47+00:00
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.
News
Senegal Société
2025-10-15T23:10:29+00:00
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.
News
Senegal Société
2025-10-15T20:06:21+00:00
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.