Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Six photos authentiques de Serigne Touba présentées à Macky Sall

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a eu l’insigne honneur de recevoir, dans l’après-midi de ce lundi 24 avril 2023, les <a href="https://www.pulse.sn/lifestyle/cuisine-voyages-arts-et-culture/six-photos-authentiques-de-serigne-touba-vendues-a-40-millions-fcfa/94dbpxm"><em>images authentiques du fondateur du mouridisme</em></a>, Serigne Touba.
Les six photos authentiques de Serigne Touba présentées à Macky Sall
Les six photos authentiques de Serigne Touba présentées à Macky Sall

« Le collectif pour l'acquisition des photos authentiques de Serigne Touba Khadimou Rassoul a été reçu cet après-midi par le Président Macky Sall. Ces disciples Mourides ont présenté au Chef de l'État les images du fondateur du mouridisme prises en 1918. C'était à l'occasion de la pose de la première pierre de la grande mosquée de Diourbel », a annoncé la Présidence de la République du Sénégal via Instagram.

Le collectif n’a pas manqué d’adresser ses remerciements au chef de l’État qui n’a ménagé aucun effort pour le retour de ces images qui ont valeur de patrimoine.

PUBLICITÉ

Ainsi, « Ils (le collectif) ont également salué le rôle important joué par le Président Macky Sall dans le processus d'acquisition de ces photos avant de lui transmettre les remerciements du Khalife Général Serigne Mountakha Mbacké ».

Recommandé Pour Vous
News
Politique
2025-08-19T17:43:32+00:00
Le juriste El Amath Thiam estime que si la Cour suprême statue en faveur de Barthélémy Dias, l’ex-édile de Dakar devra être rétabli dans ses droits. L’affaire oppose l’ancien maire à l’autorité préfectorale et sera tranchée par la Chambre administrative de la haute juridiction.
News
Senegal International
2025-08-18T11:30:30+00:00
Selon des chiffres attribués à l’ONU, il y aurait un écart de presque quatre milliards de personnes entre les femmes et les hommes. Elles seraient 5,6 milliards sur Terre, contre 2,2 milliards pour les hommes. "Alors, mesdames, mariées ou célibataires, traitez les hommes avec respect", lit-on. Mais les données sont fausses.

Pour une large diffusion de ces photos

Les autorités ont enfin indiqué leur volonté de diffuser ces images le plus largement possible.

PUBLICITÉ

« Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique souhaite une large diffusion de ces photos. Le professeur Aliou Sow salue le travail du collectif et appuie son projet de musée pour une meilleure préservation du patrimoine mouride dans son universalité à travers Serigne Touba », conclut la Présidence.

Pour rappel, Cheikh Ahmadou Bamba, Khadimou Rassoul, a été rappelé à Dieu en 1927. Ses photographies authentiques découvertes, récemment, à Lyon (en France) ont été vendues aux enchères pour 60.000 euros (soit 40 millions de FCFA). Elles ont toutes été prises lors de la pose de première pierre de la Grande Mosquée de Diourbel en 1918.

PUBLICITÉ

A lire aussi : Six photos authentiques de Serigne Touba vendues à 40 millions FCFA

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.