Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Trafic aérien sénégalais : ce que révèle l'audit de l'OACI

Le Sénégal a atteint un taux de conformité de 84% aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
Decollage d'un avion d'Air Sénégal
Decollage d'un avion d'Air Sénégal

Le Sénégal a subi avec succès un audit de sûreté de l’aviation civile effectué par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).  

Cette mission, dont c’est la troisième du genre en trois ans depuis 2018, selon une note parvenue à notre rédaction, s’est déroulée du 20 février au 2 mars 2022.

 Les résultats de cette évaluation dont le but est de tester en grandeur nature le système national de l’aviation civile viennent d’être reçus de l’OACI et ils sont globalement positifs. 

PUBLICITÉ

Les conclusions globales qui ont concernées neuf domaines d’activités dont les opérations aéroportuaires, la sûreté des passagers et des bagages, la formation du personnel de sûreté de l’aviation, le cadre réglementaire et le système national de sûreté de l’aviation entre autres, a précisé le document, indiquent un taux de conformité de 84%, soit une progression de 7 points par rapport à l’audit de 2021 où un score de 77% avait été réalisé.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-12-01T12:54:12+00:00
Après l’arrestation du maire de Jaxaay, Abdoul Aziz Diané, et de son secrétaire municipal, de nouvelles révélations dévoilent l’ampleur d’un réseau de trafic de migrants orchestré depuis la mairie. Plusieurs candidats à l’exil ont été piégés par de faux documents, alors qu’au moins un d’entre eux a réussi à rejoindre l’Europe.
News
Senegal International
2025-12-01T11:38:51+00:00
Les chefs d’Etat désignés par la Cedeao pour mener une mission de médiation de haut niveau afin d'engager le dialogue avec les auteurs du coup d'État, en vue d'assurer le rétablissement intégral de l'ordre constitutionnel, débarquent aujourd’hui, sauf changement de dernière minute, à Bissau. Déjà, souffle L'OBS, les putschistes attendent les médiateurs avec une kyrielle de conditions.

Les points saillants de cet examen de passage portent essentiellement sur la consistance des éléments garantissant la durabilité du système de sûreté de l’aviation civile du Sénégal et sur la mise en œuvre des mesures essentielles de sûreté où des taux de conformité de 100% ont été notés.

Ces avancées notées dans le domaine de la sûreté sont consécutives aux efforts de l’État fournis de façon générale dans le domaine des transports aériens ces dernières années.

PUBLICITÉ

Un processus enclenché depuis 2013 dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE) et formalisé depuis 2021 avec la Stratégie Hub Aérien (2021-2025) qui ambitionne de faire du Sénégal le premier hub aérien de l’Afrique de l’ouest. L’Autorité de l’aviation, l’ANACIM n’en dort pas pour autant sur ses lauriers.

Elle a déjà ficelé son Plan d’Actions Correctives (PAC) pour fermer (corriger) à temps les quelques écarts relevés par l’audit, notamment les exigences relatives à la facilitation qui constituent 36% des non-conformités’’, a expliqué la même source. 

Qui a précisé que les résultats de cet audit de sûreté du Système national de l’aviation civile du Sénégal sont satisfaisants au regard des performances qui est de 72.77% sur le niveau mondial et 64.31% au niveau africain. 

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.