Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Visite de politiciens à Touba : Serigne Mountakha pose ses conditions

Le Khalife général des Mourides avait clairement choisi de ne recevoir aucun candidat en perspective de la présidentielle prochaine. S'il a changé d'avis, Serigne Mountakha Mbacké pose, toutefois, ses conditions.
serigne mountakha bassirou
serigne mountakha bassirou

« De sa vie, jamais il n’avait pensé qu’il serait amené à être si proche des hommes politiques. Il demande, désormais et pour l’avenir, à ce que tous les hommes politiques s’abstiennent de le déranger ».

n prévision de l’élection présidentielle, le khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké clarifie sa position concernant les visites de politiciens chez lui. Il souligne que les politiciens ne sont pas interdits de visite, mais que les discours politiques sont proscrits lors des « ziarra » (visites religieuses). Les jours autorisés pour les visites au khalife sont les samedis, dimanches et lundis, comme rappelé par Serigne Cheikh Mbacké, pour tous ceux souhaitant effectuer leur « ziarra » auprès du patriarche de Darou Minam.

Cependant, la condition essentielle est de ne pas aborder des sujets politiques pendant ces visites. En janvier, Serigne Mountakha prévoit de se rendre à Porokhane, en passant par Tip, Mboul et Kaolack. Il encourage à n’accueillir que les fidèles de ces localités jusqu’à son retour à Touba, après le Magal dédié à Mame Diarra Bousso.

PUBLICITÉ

Le khalife avait interdit la tenue de la Présidentielle de 2024 à Touba. Finalement, Serigne Mountakha a décidé que le vote se déroulera dans la cité religieuse, conformément aux dispositions déjà prises dans ce sens par le ministère de l’Intérieur.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-22T18:29:43+00:00
Une nouvelle tragédie migratoire a endeuillé la Méditerranée ce mercredi 22 octobre 2025. Une embarcation de fortune, partie des côtes tunisiennes avec une soixantaine de migrants à bord, a chaviré près de Salakta, dans le gouvernorat de Mahdia. Quarante personnes ont perdu la vie, dont des enfants, tandis qu’une trentaine d’autres ont pu être secourues par les garde-côtes tunisiens.
News
Senegal Société
2025-10-22T19:32:56+00:00
Ibrahima Diop, fils de l’ancien procureur de la République près le tribunal de Dakar, a comparu ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour des faits d’escroquerie, abus de confiance et faux. Le tribunal l’a finalement relaxé pour les chefs d’escroquerie et de faux, mais l’a reconnu coupable d’abus de confiance, le condamnant à verser 1 500 000 F CFA de dommages et intérêts à la plaignante.

 

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.