Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

VIH Sida au Sénégal : les homosexuels les plus touchés !

Le nombre de nouvelles infections au VIH Sida enregistrées au Sénégal diminue d’année en année, passant de 5.000 à 900 nouveaux cas, a révélé lundi à Saly (Mbour, Ouest), le Professeur Cheikh Tidiane Ndour, chef de la division de lutte contre le Sida et les IST au ministère de la Santé et de l’Action sociale.
homosexuels-pedes
homosexuels-pedes

La prévalence est faible au niveau de la population générale, nous sommes à 0,3%, alors que ça va jusqu’à 25% chez les hommes qui ont des rapports avec d’autres hommes. […] Et donc, le nombre de nouvelles infections diminuent d’année en année, de manière progressive”, a-t-il dit.

Nous étions partis de 5.000 nouveaux cas à 900 nouveaux cas actuellement”, a relevé Cheikh Tidiane Ndour, lors d’un atelier sur l’optimisation de la prise en charge des personnes vivants avec le VIH en Afrique subsaharienne.

Selon le Professeur Serge Paul Eholié, président du réseau africain des praticiens luttant contre le VIH et les IST, ”les infections sont plus fréquentes chez les adolescents, les jeunes filles en particulier”. Il a souligné aussi qu’au sein des populations adultes, ”l’épidémie a tendance à se stabiliser et nous avons de moins en moins de nouvelles infections”.

PUBLICITÉ

Il faut que les personnes infectées soient dépistées tôt et qu’elles soient ensuite misent sous traitement. Parce qu’une personne mise sous traitement antirétroviral ne peut plus transmettre le virus”, a rapporté M. Ndour. L’objectif d’ici 2030, selon Serge Paul Eholié, ”c’est de mettre fin au Sida”.

Recommandé Pour Vous
LifestyleSante-homme
2025-08-19T00:07:29+00:00
Si bien boire ne fait pas maigrir comme le laissent entendre bien des publicités, il est important de bien s’hydrater tout au long de la journée. Vigilance sur : les boissons lights ou allégées qui même si elles ne contiennent pas de sucres ajoutés entretiennent le goût pour le sucre. Consommées en trop grande quantité, elles font naître une véritable addiction au sucre dont il est difficile de se débarrasser par la suite.
LifestyleSanté-femme
2025-08-19T00:01:09+00:00
Le coup de fatigue post-déjeuner vous donne envie de fermer les yeux ? Ce besoin de repos en début d’après-midi n’a rien d’anormal. Mais toutes les siestes ne sont pas bénéfiques : trop longues ou mal programmées, elles peuvent perturber votre sommeil nocturne. Comment optimiser ce moment de récupération ? Des spécialistes vous éclairent.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.