Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Une prime de 25 millions FCFA offerte au jardinier de l'ambassade....

A l'ambassade du Sénégal à Ottawa, une prime de 25,468 millions de Fcfa a été offerte au jardinier

Un scandale financier éclabousse l'ambassade du Sénégal à Ottawa qui s'est livrée à des dépenses troublantes lors de la gestion de 2019 à 2023.

Durant cette intervalle, l'ambassade aurait donné à un jardinier, une prime de 25,468 millions FCFA de façon illégale.

Selon Libération qui donne la nouvelle, les faits remontent en 2011, lorsque, I.Top, jardinier avait été recruté en tant que membre du personnel de l'ambassade.

PUBLICITÉ

Pendant qu’il était en fonction, il se serait vu octroyer une prime d’un montant de 25,468 millions de Fcfa. Ce, dans l’illégalité totale.

Ainsi, comme pour ce qui est des autres dépenses, aucune trace comptable concernant le paiement de cette prime n'a été découverte. 

Ambassade du Sénégal à Ottawa

Ambassade du Sénégal à Ottawa

PUBLICITÉ

La même source révèle qu'à la suite de tous ses abus mis en exergue par l'lge, une enquête est en cours après la plainte de l'agent judiciaire de l'Etat.

Rappelons que la plainte a été introduite suite à de graves irrégularités découvertes à l’ambassade du Sénégal à Ottawa, par l’inspection générale d'Etat (Ige), lors de la gestion 2019-2023 impliquant : ''détournement et escroquerie sur les deniers publics".

A signaler que récemment, une Mission de l'Inspection générale d'Etat (IGE) a révélé des opérations financières opaques mais aussi la destruction de toutes les preuves comptables.

PUBLICITÉ
IGE

IGE

L'Agent judiciaire de l'Etat a activé la justice en portant plainte pour "détournement de deniers publics et escroquerie aux deniers publics".

Ce, suite à la découverte de graves faits découverts à l'ambassade du Sénégal d'Ottawa, par l'IGE, sur la période 2019-2023. L'IGE a débusqué "des opérations financières opaques" sur le marché de réfection de l'ancien siège de l'Ambassade du Sénégal à Ottawa.


PUBLICITÉ

Le marché a été confié en parfaite illégalité pour 3,5 milliards de FCFA

Libération précise que les relations troubles entre la représentation diplomatique et une société dénommée "Ace building" sont au cœur de la procédure.

Entre autres irrégularités, ledit marché "avait été confié en parfaite illégalité et sans contrôle à cette entité pour 3,5 milliards de FCFA, en plus de travaux d'architecture pour 36,9 millions FCFA".

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.