Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

USA : L’ex Président Jimmy Carter mort à 100 ans, il souffrait d'un mélanome...

L’ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter est décédé dimanche à l’âge de 100 ans, a rapporté sa fondation, le centre Carter.

L'ancien président des Etats-Unis et prix Nobel de la paix Jimmy Carter est mort chez lui, à Plains, en Géorgie, le 29 décembre 2024, à l'âge de 100 ans. Il avait annoncé en 2015 qu'il souffrait d'un mélanome, qui avait atteint son foie et son cerveau, cancer qu'il avait vaincu après quatre mois de radiothérapie.

Il souffrait d'un mélanome, qui avait atteint son foie et son cerveau

USA : L’ex Président Jimmy Carter mort à 100 ans, il souffrait d'un mélanome...
PUBLICITÉ

L'ex président des Etats-Unis avait ensuite enchaîné les problèmes de santé. Il y a deux ans, il avait décidé d'arrêter son traitement contre la maladie et bénéficiait de soins palliatifs à domicile. C'est en effet à son domicile, en Géorgie (sud-est du pays), que l'ex-locataire de la Maison blanche avait décidé de "passer le temps qui lui reste", selon des informations transmises par sa fondation et reprises paf l'Internaute.

Il avait obtenu le prix Nobel à la paix en 2002

USA : L’ex Président Jimmy Carter mort à 100 ans, il souffrait d'un mélanome...
PUBLICITÉ

L'ex-chef d'Etat a dirigé le pays pendant 4 ans (1977-1981) et avait ensuite consacré l'autre moitié de sa vie pour des actions en faveur de la démocratie. Il avait obtenu le prix Nobel de la paix en 2002, suite à ses diverses actions humanitaires et à ses efforts pour faire progresser la démocratie et les droits humains.

Si Jimmy Carter a passé les cinquante années suivantes à travailler dans l’humanitaire, il lègue avant tout à la postérité l’un des mandats présidentiels les plus controversés de l’histoire américaine, entre succès diplomatiques éclatants, déflagrations stratégiques, et échecs politiques cinglants.

Meilleur ex-président des Etats-Unis

PUBLICITÉ

Locataire de la Maison-Blanche entre 1977 et 1981 et chantre des droits de l’homme, Jimmy Carter laisse derrière lui de grands accords internationaux (accords de Camp David, traité sur la limitation d’armes avec l’URSS, rétrocession du canal de Panama au Panama…). Son mandat est marqué par la crise des otages de l’ambassade d’Iran et les conséquences du deuxième choc pétrolier.

Le magazine Time lui a donné en 1989 le titre de « meilleur ex-président des États-Unis » a-t-il laissé se propager cette réputation d'avoir accumulé les bides pendant son unique mandat ?

Après son passage dans le bureau ovale, l’homme avait consacré son énergie à trouver des solutions aux grands conflits mondiaux. En 2002, il sera gratifié du Prix Nobel de la paix pour son engagement.

PUBLICITÉ
USA : L’ex Président Jimmy Carter mort à 100 ans, il souffrait d'un mélanome...

Jimmy Carter était le premier homme politique du "sud profond" – soit l’espace allant du Texas à l’ouest au Tennessee au nord et à la Floride à l’ouest – à être élu à la présidence des États-Unis, et ce depuis la guerre de Sécession.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.