Lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi 5 novembre 2025, le Premier ministre a annoncé qu'il va observer une courte période de congé à compter de ce jeudi 6 novembre 2025. Ousmane SOnko a fait cette annonce à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 5 novembre, sous la direction du Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Au cours de cette réunion gouvernementale, le chef du gouvernement a présenté un bilan des avancées significatives dans plusieurs secteurs clés, notamment l’hydraulique, l’éducation et la sécurité. D’après une information rapportée par Emedia, il a saisi cette occasion pour féliciter les ministres en charge de ces dossiers pour les progrès accomplis, avant de confirmer sa prise de congé.a mis en avant la démarche de rupture initiée par le gouvernement dans la conduite des politiques publiques. « Le gouvernement s’inscrit dans une dynamique de rupture pour mieux satisfaire les attentes des populations dans les domaines cruciaux de leur vie quotidienne », a déclaré le chef du gouvernement.
Le Premier ministre a souligné les progrès enregistrés dans le domaine de l’hydraulique, notamment la finalisation des études relatives aux « autoroutes de l’eau », dont les travaux seront lancés en 2026. « Ces projets permettront d’assurer un meilleur approvisionnement en eau des centres urbains du triangle Dakar–Thiès–Touba, ainsi que de 428 localités riveraines du lac de Guiers », a-t-il précisé. Abordant le secteur de l’éducation, le Premier ministre a mis l’accent sur la gestion des examens et concours, la carrière des enseignants et la résolution du déficit en personnel.
&format=jpeg)
« Le gouvernement a validé un plan quinquennal de recrutement pour résorber le déficit en enseignants, accompagné d’un plan spécial de recrutement », a-t-il rappelé. Il a également insisté sur les efforts de digitalisation du processus des examens du CFE et du BFM, ainsi que sur la promotion de l’alphabétisation et des langues nationales. « Le renforcement du dialogue social a permis d’améliorer la situation administrative et financière des enseignants et d’apaiser le climat social », a ajouté le Premier ministre.
Parmi les innovations citées figurent l’introduction de l’anglais au préscolaire et à l’élémentaire, l’ouverture des lycées « Nations armées » et l’Initiative pour la Transformation humaniste de l’Éducation (IT). Il a également évoqué le programme d’urgence pour la réhabilitation des abris provisoires et la stratégie nationale des infrastructures et équipements scolaires. Sur le plan sécuritaire, le Premier ministre a salué les efforts de l’administration territoriale et des forces de défense et de sécurité.
« Elles ont mené, de juillet à octobre 2025, des opérations de grande envergure qui ont produit des résultats probants dans la sécurité publique, la sécurité civile et la lutte contre la drogue », a-t-il affirmé. Il a également cité des actions contre l’exploitation et le transfert frauduleux de devises, les encombrements urbains, les occupations anarchiques, la mendicité et l’immigration clandestine, avec des résultats chiffrés à l’appui.
&format=jpeg)
En conclusion, le Premier ministre a félicité les ministres de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de l’Éducation nationale, de l’Intérieur et de la Sécurité publique pour « le travail abattu et les résultats obtenus ».« Je prendrai quelques jours de congé à partir du jeudi 6 novembre 2025 », a-t-il annoncé, avant de clore la séance consacrée aux communications des ministres.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)