Bara filmé par une domestique au moment du vol
Un tube de fer. C’est ce modeste objet qui a conduit l'infographe Bara devant le tribunal des flagrants délits de Dakar hier, mardi 30 septembre 2025. Agé de 33 ans, Bara, infographe, est accusé d’avoir escaladé la terrasse de sa voisine, Aïda Fall, pour s’emparer de la fameuse barre. Le second, le receleur A. D. En effet, Bara a été trahi par une domestique qui a vu la scène avant de la filmer. Et lorsque les faits ont été rapportés à la victime, Aïda Fall, il l'a menacée avant d'aller vendre son butin au ferrailleur A. D..
)
Bara : "j'avais emprunté la barre de fer pour le Magal de Touba"
Respectivement, Bara Guèye et Adama Dieng sont poursuivis pour vol avec escalade et recel. Faits pour lesquels ces prévenus ont comparu devant le tribunal. "Je lui ai juste demandé d’arrêter de me filmer. Quant au tube de fer, je l’ai aperçu par hasard, avant de demander l’autorisation de l’emporter", a attesté Bara. La partie civile Aïda Fall l'a contredit, en déclarant que le prévenu est venu prendre le fer en lui disant qu’il voulait l’emprunter pour le Magal de Touba. Après tout, dit-elle, elle a pardonné au mis en cause.
)
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/sangalkam-il-vole-15-telephones-en-48-heures-2025091911541802163
Les aveux du receleur
Le receleur présumé Adama Dieng a soutenu avoir acheté le fer auprès de Bara Guèye, mais nie toute origine douteuse. "Je ne savais pas que l'origine du tube en fer était frauduleuse", a-t-il indiqué. Le parquet, inflexible, requiert 2 ans de prison ferme pour Bara Guèye et s’en rapporte au tribunal pour Adama Dieng. L’avocat de la défense, Me Nohine Mbodj, tente d’atténuer le poids des faits : "ce n’est pas un voleur. Il a vu un tube et il l’a pris. Il est allé frapper à la porte pour l’emprunter. L’histoire se termine par une vente à 2000 F Cfa. Qu’on n’en fasse pas un criminel". Le tribunal, en rendant son verdict, a tranché en faveur de Adama Dieng qu'il a relaxé.
Quant à Bara Guèye, il a requalifié les faits de vol avec escalade en vol simple avant de le condamner à 6 mois de prison assortis du sursis.