Le Sénégal vient d’enregistrer son premier cas confirmé de Mpox, anciennement appelée variole du singe. L’annonce a été faite ce samedi 23 août 2025 par le Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS), à travers un communiqué officiel.Le patient est un ressortissant étranger entré sur le territoire sénégalais le 19 août dernier. Présentant des signes cliniques évocateurs de la maladie, il a été admis le 21 août au Service des Maladies Infectieuses de l’Hôpital de Fann à Dakar. Un prélèvement a été effectué, et les résultats, reçus le 22 août, se sont révélés positifs à la Mpox.
Le patient arrivé à Dakar ce 19 août
)
Isolé dans une chambre à pression négative, au service des maladies infectieuses, il reçoit une prise en charge «plus que standard», selon les mots du Dr Ndiaye repris par L'OBS. L’homme de 28 ans, originaire d’un pays d’Afrique de l’Est, communique normalement. « Nous nous attendions à avoir un cas importé », confie Dr Ndiaye. Le patient, arrivé le 19 août à Dakar, a présenté ses premiers symptômes dès le lendemain. Après deux consultations dans des structures différentes, il a finalement été dirigé vers le service spécialisé de Fann, où un prélèvement a confirmé, le 22 août, sa positivité au virus.
25 personnes ont été en contact avec le malade
)
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/dakar-enregistre-son-premier-cas-de-variole-du-singe-2025082318404401102
Depuis le samedi 23 août, date de l’annonce officielle du premier cas de mpox au Sénégal, la riposte nationale est enclenchée avec une célérité exemplaire. Les équipes de surveillance ont déjà identifié 25 contacts directs, parmi lesquels, figurent des personnels soignants de deux structures ayant reçu le malade avant son admission définitive à Fann. Aucun d’entre eux ne présente, pour l’instant, de signe évocateur. Le suivi sera, cependant, rigoureux : pendant vingt-et-un jours, chacun sera appelé quotidiennement et évalué. Dr Ndiaye tient à le rappeler qu’«un cas contact n’est pas une personne malade». «Nous les laissons vaquer à leurs occupations tout en les suivant de très près.» Il ajoute que la recherche d’informations se poursuit.
240 morts
En Afrique, 28 pays ont déjà signalé des cas depuis un an, avec plus de 174 000 suspects et près de 50 000 confirmés. Environ 240 vies humaines ont été perdues. La plupart des patients guérissent spontanément et «le pronostic vital est rarement engagé», ajoute le spécialiste.