Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

C'est officiel : l'Armée française va quitter le Mali

Présente dans le pays depuis 2013, l’armée française va quitter le Mali après la prise de pouvoir de la junte, annonce l’Elysée ce jeudi matin. Le calendrier de retrait reste à préciser.
French soldiers involved in the regional anti-insurgent Operation Barkhane, seen near Gao, northern Mali
French soldiers involved in the regional anti-insurgent Operation Barkhane, seen near Gao, northern Mali

.

C’était attendu, c’est désormais officiel. La France, ses alliés européens dans Takuba et le Canada ont annoncé ce jeudi matin un «retrait coordonné» du Mali où l’armée française était arrivée en 2013 pour soutenir le pays face à la menace terroriste.

«En raison des multiples obstructions des autorités de transition maliennes, le Canada et les Etats européens opérant aux côtés de l’opération Barkhane et au sein de la Task Force Takuba estiment que les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement leur engagement militaire actuel dans la lutte contre le terrorisme au Mali et ont donc décidé d’entamer le retrait coordonné du territoire malien de leurs moyens militaires respectifs dédiés à ces opérations», écrit l’Elysée dans un communiqué matinal.

PUBLICITÉ

Au cœur de cette décision, pour laquelle la France a largement consulté ses alliés, l’instabilité dans le pays causé par le choix de la junte de Bamako arrivée au pouvoir après deux coups d’états de na pas organiser d’élections démocratiques. «Nous constatons et regrettons que les autorités maliennes de transition n’aient pas tenu leurs engagements envers la CEDEAO, soutenue par l’Union africaine, d’organiser des élections présidentielles et législatives avant le 27 février 2022. Nous exhortons les autorités maliennes à achever la période de transition et à organiser des élections libres, équitables et crédibles», précise le communiqué.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-21T15:57:41+00:00
L’affaire du nouveau-né décédé à l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel connaît un nouveau tournant. La sage-femme de garde la nuit du drame a été suspendue à titre provisoire, en attendant les résultats de l’enquête interne diligentée par le ministère de la Santé. Une enquête judiciaire est également en cours pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame qui a profondément ému l’opinion publique.
News
Senegal Société
2025-10-20T21:08:00+00:00
Face à la progression inquiétante de la fièvre de la Vallée du Rift, détectée pour la première fois le 20 septembre 2025 dans la région de Saint-Louis, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy, a fait le point sur l’évolution de la maladie et les mesures de riposte mises en œuvre. À ce jour, 258 cas ont été enregistrés, dont 21 décès.
News
Senegal Société
2025-10-20T21:55:34+00:00
Sous couvert de pratiques mystiques, un faux marabout a abusé de la confiance de femmes en détresse. À Darou Thioub, les gendarmes de la Zone franche industrielle de Keur Massar ont mis fin aux agissements sordides de P. S. Seck, un prétendu guérisseur originaire de Linguère, accusé de viols en série, de charlatanisme et d’enregistrements obscènes. L’enquête a permis la découverte de 75 vidéos et photos compromettantes.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.