Changement de périodicité pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). La compétition, qui a lieu tous les deux ans depuis 1968, va se faire plus rare. À partir de 2028, l'événement aura lieu seulement une année sur quatre, a annoncé ce samedi le patron de la Confédération africaine de football (CAF) en conférence de presse.
La prochaine édition aura bien lieu en 2027, au Kénya, en Ouganda et en Tanzanie, et la CAN qui suivra sera non pas en 2029 mais 2028, avant de revenir tous les quatre ans. Ce changement s'inscrit dans la volonté de restructurer le football sur le continent africain afin que son "calendrier dans le monde soit davantage harmonisé", a déclaré Patrice Motsepe.
Une Ligue africaine des nations avec quatre zones
Le patron de la CAF a ajouté qu'une nouvelle compétition va voir le jour, à partir de 2029: la Ligue des nations africaines (CAF Nations League). "Après la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2029, nous aurons la première Ligue des nations africaines... avec plus de prize-money, plus de ressources, plus de compétition", a-t-il détaillé.
Elle aura lieu tous les ans et sera organisée, comme la Ligue des nations de l'UEFA, lors des fenêtres FIFA. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a été partie prenante aux négociations. Il s'agit là d'une vraie révolution. "Il y aura les meilleurs joueurs africains de tout le continent", a déclaré Patrice Motsepe. "Il y aura 54 équipes qui participeront dans différentes régions." L'Afrique sera divisée en quatre zones et en novembre, les champions de chaque région se rencontreront en finale dont le lieu reste encore à déterminer.
"Nous obtiendrons des fonds tous les ans"
"Cela va contribuer à l'un des objectifs que nous avons toujours eus: le développement de stades, d'infrastructures de football de classe internationale dans chacun des 54 pays en Afrique", a poursuivi le patron du foot africain. "Historiquement, la CAN était le principal événement où nous pouvions récolter les ressources nécessaires pour financer le football africain. Avec cette nouvelle configuration, nous obtiendrons des fonds tous les ans."
Patrice Motsepe était présent devant la presse ce samedi à la veille du coup d'envoi de la 35e édition de la CAN, qui s'ouvrira dimanche par Maroc-Comores (20h) et se terminera le 18 janvier prochain. Il a également indiqué une hausse du prize money puisque le futur vainqueur de cette édition touchera 10 millions de dollars, contre 7 millions de la dernière CAN remportée par la Côte d'Ivoire.