Un Sénégalais de Médecins sans Frontières enlevé au Cameroun
26 février 2022 à 12:21Dans la nuit de jeudi à vendredi, cinq employés de Médecins Sans Frontières ont été enlevés à Fotokol au nord du Cameroun. Un enlèvement qui pour l'heure, n'a pas été revendiqué.Medecins Sans Frontières
Terrible nouvelle dans le nord du Cameroun, dans la ville de Fotokol, près de la frontière avec le Nigéria. Cinq employés de Médecins sans Frontières ont été enlevés ce jeudi par des hommes armés.
Il s'agit d'un Sénégalais, d'une Ivoirienne et d'un Tchadien et deux gardes de sécurité camerounais qui servaient comme vigiles à MSF. Ils ont été enlevées hier nuit à leur domicile, à Fotokol par des hommes armés. Les deux autres otages servaient comme vigiles.
PUBLICITÉ
«Des hommes armés se sont introduits au domicile de MSF » et « cinq membres de notre équipe ont été emmenés » à Fotokol, à la frontière avec le Nigeria, où les groupes djihadistes Boko Haram et État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) attaquent régulièrement les civils, a indiqué MSF.
Le journaliste sénégalais Madiambal Diagne a été interpellé le mardi 21 octobre 2025 en France pour se voir notifier un mandat d’arrêt émis par le parquet général de Versailles. Placé sous contrôle judiciaire, il attend désormais une décision concernant une possible extradition vers le Sénégal. Ses avocats dénoncent une procédure qu’ils jugent infondée et irrégulière.
Le Sénégal échoue à conserver la présidence de la Conférence des Parties (COP10) de la Convention internationale contre le dopage dans le sport. La ministre des Sports, Khady Diène Gaye, a été battue par son homologue azerbaïdjanais, Farid Gayibov, lors de l’élection tenue au siège de l’UNESCO à Paris.
Au moins 29 personnes ont péri et 42 autres ont été blessées, mardi, dans l’explosion d’un camion-citerne sur une autoroute de l’État du Niger, dans le centre du pays. Les victimes tentaient de récupérer du carburant après l’accident du véhicule.
Mais pour l'instant, rien ne permet de lier cet acte aux attaques de Boko Haram (groupe djihadiste qui sévit dans la région). Un coffre-fort a été ouvert et que l'armée est à leur recherche.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.