Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Munitions de guerre saisies au Port de Dakar : L'Italie en s'en mêle

Les munitions de guerre d’une valeur de 3 milliards de Fcfa saisies au Port de Dakar font grand bruit en Italie.
IMG 20220111 131938 238
IMG 20220111 131938 238

.

Le bateau, qui a quitté le port de Spezia en Italie, a été chargé par un armateur grec. Le navire battant pavillon guyanais est parti de cette ville italienne le 2 décembre dernier pour Las Palmas. En Italie, des pacifistes haussent le ton et demandent des éclairages sur ces munitions saisies.

“Nous nous associons à la demande du Réseau italien pour la paix et le désarmement, de l’Observatoire permanent sur les armes légères et les politiques de sécurité et de défense (OPAL) et de l’association Weapon Watch et demandons à l’Agence des douanes, à l’Autorité portuaire de La Spezia de clarifier immédiatement et de faire connaître toutes les informations nécessaires sur la cargaison de munitions de production italienne embarquée dans le port de La Spezia qui ont été saisies au Sénégal”, déclarent les pacifistes.

PUBLICITÉ

Ces derniers révèlent que ces armes sont fabriquées par la société Fiocchi de Lecco et que la cargaison est estimée à environ 5 millions d’euros et se trouvait à bord du cargo Eolika, battant pavillon de la Guyane, en provenance du port de La Spezia, d’où il est parti le 2 décembre, à destination de la République dominicaine.

Recommandé Pour Vous
Local
Senegal Société
2025-11-04T10:28:17+00:00
Le tribunal des flagrants délits de Dakar a jugé hier une affaire sensible opposant un directeur général d’entreprise, accusé de harcèlement sexuel, à son ancienne collaboratrice. Entre audios compromettants, menaces et accusations croisées, le dossier révèle un climat de tension mêlant pouvoir, manipulation et abus présumés.
News
Senegal Société
2025-11-04T10:42:49+00:00
Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) s’insurge contre la nouvelle procédure d’enregistrement des bénéficiaires du Fonds d’appui et de développement de la presse (FADP). L’organisation pointe une décision unilatérale du ministère de la Communication, prise en dehors du cadre légal prévu par le décret de 2021.
News
Senegal Société
2025-11-04T10:59:53+00:00
Rattrapé par la crise économique qui secoue la presse sénégalaise, le Groupe Futurs Médias (GFM) engage une vaste restructuration interne. Réduction de salaires, licenciements économiques et colère du syndicat : le climat social s’enflamme au sein de l’empire médiatique fondé par Youssou Ndour.

Ils ont aussi demandé à l’Agence des douanes de La Spezia de révéler si les munitions trouvées sur le cargo Eolika ont été importées d’Italie sur la base de l’autorisation nécessaire délivrée par l’autorité nationale UAMA (Unité d’autorisation du matériel d’armement) et d’expliquer le type, la quantité, la valeur et, surtout, le pays de destination finale (utilisateur final) de la cargaison de munitions”.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.