Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Police : les chiffres de la criminalité en 2022

Le ministère de l'Intérieur a constaté plus de 32 mille 886 infractions et procédé à plus de 27 mille 861 interpellations dans le cadre des différentes opérations de sécurisation dans le pays.
Police nationale Sénégal
Police nationale Sénégal

Aliou Aïdara Ndiaye, le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, a dévoilé, lors de la cérémonie de décoration de ses agents, a dévoilé les chiffres (2022) de la lutte contre le banditisme. « Dans le cadre de la lutte contre la délinquance et la criminalité, 32 mille 886 infractions ont été constatées, plus de 27 mille 861 personnes ont été interpellées dont 27866 Sénégalais et 39 étrangers», détaille M. Ndiaye.

Parmi ces infractions, poursuit-il, 9 mille 050 ont été déférées au Parquet. Ce n’est pas tout ! « Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, 402 infractions ont été relevées, 54 saisies pour une quantité de drogue de 2303 kg», ajoute-t-il. A en croire Aliou Aïdara Ndiaye, c’est l’organisation d’opérations de grande envergure, mise en place par les services de police, qui a permis de réduire la circulation de la drogue, comme le montre la baisse substantielle de saisie de chanvre indien et de cocaïne, qui est passée de 10 494 kg en 2021 à 1026 kg en 2022 et 3592kg en 2021, à 2331 kg en 2022.

«Des efforts inlassables ont été déployés l’année dernière par les Forces de sécurité dans le cadre du maillage sécuritaire», s’est réjoui le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur. En attestent, entre autres, le recrutement de policiers dans le cadre du programme d’urgence, la construction de centres d’instruction et de traitement technique, la construction de commissariats dans certaines localités du pays.

PUBLICITÉ

A son avis, les technologies de l’information et de la communication doivent être davantage «intégrées dans le dispositif de riposte sécuritaire nationale, notamment dans le cadre de suivi et de la sécurité».

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T20:06:21+00:00
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
News
Senegal Société
2025-10-15T21:41:52+00:00
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.
News
Senegal Société
2025-10-15T13:47:47+00:00
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.

A la fin de ce cérémonial solennel annuel, il a procédé à la décoration des agents qui se sont bien illustrés dans le cadre de leur travail. 17 agents ont été décorés de l’Ordre national du Lion et 39 de l’Ordre du mérite. Parmi ceux qui ont reçu l’Ordre national du Lion, il y a 2 commandants, 5 officiers et 19 sous-officiers. Concernant l’Ordre du mérite, il y a 2 commandants, 10 officiers et 27 sous-officiers.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.