Six chauffeurs routiers sénégalais ont été enlevés jeudi dernier par des jihadistes présumés dans l’ouest du Mali, près de la frontière sénégalaise. L’attaque s’est produite alors que le GSIM, groupe affilié à Al-Qaïda, a annoncé un blocus visant les échanges commerciaux dans la région. Les camions transportaient des marchandises en provenance du Sénégal.
)
Selon l’Union des transporteurs routiers du Sénégal (URS), les six personnes enlevées sont deux chauffeurs et quatre apprentis. « Elles ont été kidnappées jeudi sur un axe routier dans la zone de Kayes » a indiqué le responsable du syndicat à l’AFP.
Le porte-parole du gouvernement sénégalais, Moustapha Njekk Sarré, a confirmé l'inofrmation à l'AFP : « C'est confirmé », concernant l'enlèvement de six chauffeurs routiers sénégalais par des jihadistes présumés dans l'ouest du Mali, jeudi. face à des violences croissantes de groupes jihadistes et criminels, exacerbées par l'instabilité politique depuis les coups d'État de 2020 et 2021.
)
Les chauffeurs circulaient à bord de camions transportant des marchandises dans cette région dans laquelle la violence islamiste s’est intensifiée ces dernières semaines. Mercredi soir, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda, a annoncé un « blocus » dans plusieurs zones frontalières de l’ouest malien.Ses combattants s’en prennent aux véhicules de transport et perturbent les échanges commerciaux avec le Sénégal, qui fournit au Mali une partie de ses marchandises, dont du carburant.