Les choses se compliquent contre Soya Diagne qui a fait l’objet d’un deuxième retour de parquet depuis son placement en position de garde à vue lundi dernier. Arrêté à la suite d’une auto-saisine du procureur de la République, le patron du site d’information «ledakarois.com» est actuellement poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, discours contraires aux bonnes mœurs et actes ou manœuvres de nature à jeter le discrédit sur les institutions.
&format=jpeg)
Mais au-delà du réquisitoire introductif du procureur de la République, lequel a saisi le Doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance de Dakar de l’ouverture d’une information judiciaire et l’émission d’un mandat d’arrêt contre Ousseynou Seck, alias Akhenaton, une nouvelle procédure s’annonce contre le promoteur du site d’information Ledakarois221.
Une vieille affaire d’escroquerie
Après avoir, une première fois, saisi la Division des investigations criminelles (Dic) d’une plainte contre Soya Diagne pour escroquerie portant sur un montant de 18 925 000 F Cfa, affaire au cours de laquelle les deux parties avaient été auditionnées à l’époque à la rue Carde, le plaignant Souleymane Diallo Bâ est de nouveau revenu à la charge. Comme lors de sa première saisine de la Dic où Soya Diagne, auditionné, avait refusé de répondre à certaines questions des enquêteurs, en soutenant que le dossier avait déjà fait l’objet d’une procédure classée sans suite, Souleymane Diallo Bâ a repris les mêmes termes dans sa plainte formalisée lundi dernier à la Sûreté urbaine de Dakar.
Ce qu'on reporche à Soya Diagne
Selon les informations recueillies par L’Observateur, il a indiqué aux hommes du commissaire Goudiaby que l’affaire trouve son origine dans une commande de lait d’un montant de 23 925 000 FCfa, passée par Soya Diagne, alors président du Gie «Sigma Ferraille», une structure spécialisée dans le négoce, le courtage, la sous-traitance et généralement de toutes opérations commerciales. A l’époque, Souleymane Diallo Bâ, agissant au nom de l’entreprise Agrofood Industries, avait proposé un échantillon de produit laitier à Soya Diagne.
&format=jpeg)
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/affaire-soya-diagne-vers-larrestation-dune-2e-personne-2025101513240222832
Selon la plainte, après livraison complète de la commande, le mis en cause lui aurait remis la somme de 5 millions de FCfa, laissant un solde impayé de 18 925 000 FCfa. Une nouvelle affaire qui, si elle est retenue par la justice, risque de peser lourdement sur le sort judiciaire de l’opérateur économique et patron de site d’information.