Le gouvernement du Sénégal va entreprendre une évaluation et un audit du chantier du barrage électrique de Sambangalou, qui constitue la deuxième composante du volet énergie de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), a annoncé Cheikh Tidiane Dièye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
Après le TER, l’État audite le chantier du barrage de Sambangalou
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Sénégal, Cheikh Tidiane Dièye, annonce une évaluation et un audit du chantier du barrage de Sambangalou pour remédier aux retards et optimiser l'exécution des travaux.
Lire Aussi
« Sur instruction du président de la République, j’ai demandé à nos équipes de procéder à l’évaluation et à l’audit complet du chantier. Vous avez pu constater par vous-mêmes tout ce qui a été réalisé, mais il y a un important retard qui doit être expliqué », a-t-il déclaré, repris par l'APS.
Il s'exprimait, ce samedi 31 aout 2024, lors d’une visite sur le site du barrage de Sambangalou, situé dans le département de Kédougou, au sud-est du pays.
Accompagné de Mariama Traoré, gouverneure de Kédougou, et de Malam Sambu, ministre des Ressources naturelles de la Guinée-Bissau, Cheikh Tidiane Dièye est venu s’informer sur l’état d’avancement des travaux du barrage de Sambangalou, qui mesure 108,3 mètres de hauteur et 540 mètres de longueur.
Il a regretté les retards accumulés dans l’exécution des travaux ainsi que les obstacles rencontrés par le projet.
Ce barrage, avec un réservoir de 3,8 milliards de m³, devrait permettre la production annuelle de 394 gigawattheures d'énergie renouvelable et l’irrigation de 90 000 hectares, répartis entre 50 000 hectares en Gambie et 40 000 hectares au Sénégal.
De plus, il devrait contribuer à l'approvisionnement en eau potable des localités avoisinantes.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn