Pulse logo
Pulse Region

Emploi salarié du secteur moderne : une baisse des effectifs de 3,9%

Le nombre d’employés dans le secteur moderne, hors administration publique, a diminué de 3,9%.
Emploi-1
Emploi-1

A fin juin 2024, l’emploi salarié du secteur moderne a baissé de 3,9% sous l’effet de la baisse des effectifs dans le secondaire (-6,2%) et le tertiaire (-1,0%). D’après la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), l’emploi a diminué dans les industries (-6,7%), les BTP (-3,1%), les services (-1,0%) et le commerce (-0,9%).

Toutefois, sur une base annuelle, les effectifs du secteur moderne ont légèrement augmenté de 0,7%, au mois de juin 2024, en raison des gains nets d’emplois dans le secondaire (+0,5%) et le tertiaire (+1,0%), particulièrement dans les industries (+1,4%) et le commerce (+7,8%). Par contre, l’emploi a baissé dans les BTP (- 4,3%) et les services (-0,7%).

Dégradation du climat des affaires

En juin 2024, le climat des affaires s’est dégradé, en rythme mensuel. L’indicateur synthétique, calculé sur la base des soldes d’opinion des chefs d’entreprise, a fléchi de 0,9 point par rapport à mai 2024.

Cette situation traduit essentiellement le pessimisme des prestataires de services, sur la période sous revue. Comparativement au mois de juin 2023, l’indicateur du climat des affaires s’est renforcé de 1,4 point.

Dans le sous-secteur de l’industrie, les contraintes liées à l’activité soulevées par les interrogés sont la concurrence jugée déloyale (42%), le recouvrement difficile des créances (36%), la demande (36%), l’approvisionnement difficile en matières premières (28%) et la fiscalité (14%).

En variation mensuelle, le climat des affaires du sous-secteur s’est légèrement amélioré de 0,5 point en liaison avec l’orientation positive des opinions des industriels sur les stocks de produits finis et les perspectives des carnets de commandes. 

Prochain Article