La Poste est au bord du gouffre financier et est en cessation de paiement. Pour survivre, il a été mis en place un Plan opérationnel de rationalisation des effectifs de la Sn La Poste (Pslp-23/28). Une politique, selon L'Obs, qui doit durer cinq (5) ans. Pour mettre en œuvre ce projet, le Directeur général, Mahamadou Diaité pose sur la table deux options : plan de départs négociés et plan de licenciements pour motif économique.
La Poste : il y a 4088 agents, 2721 agents seront virés
Pour un besoin de 1367 employés, La Poste se retrouve actuellement avec 4088 agents et une masse salariale de 20,8 milliards de francs Cfa pour un chiffre d’affaires de 13,9 milliards de francs Cfa sur la période 2018-2022. Par conséquent, 2721 agents seront forcés à quitter la boîte par des départs négociés et des licenciements pour motif économique.
Lire Aussi
« L'objectif général fixé à terme est de compter sur un nombre optimal d'employés (entre 1000 et 1367), sur des postes et des compétences professionnelles stratégiquement liés aux besoins organisationnels actuels et futurs de l'entreprise et du secteur postal en général, d'ici à l'horizon 2028 », recommandent les auditeurs du Plan social de La Poste.
Le départ de ces 2721 employés de la Poste aura une incidence sur les charges du personnel de 13,9 milliards de francs CFA. Une bouffée d’air pour la boîte. Car, d’après le document du projet de plan social : entre 2017 et 2021, les charges ont augmenté de 19%, passant de 27,052 à 32,163 milliards de francs Cfa, soit un peu plus de 5 milliards.
Cette augmentation est largement imputable à la masse salariale qui a connu une hausse de 3 %, soit 4,7 milliards de francs CFA en valeur absolue. Cette situation explique l’évolution continue des ratios Masse salariale/Total charges et Masse salariale/Total produits. Ainsi en 2021, la masse salariale représentait 112% du total des produits.
En effet, le diagnostic financier établi, dans le cadre du Plan stratégique d’expansion (Pse La Poste 2023-2028), et sur la base des états financiers de 2017 et 2018, dresse une situation économique alarmante du Groupe La Poste, marquée généralement par une tendance à la baisse des produits, contre une hausse vertigineuse des charges, particulièrement celles liées aux charges sociales devenant incompressibles chez le jeune personnel du Groupe. Rappelons que La Poste fait face à un détournement estimé à plus d'un milliard FCFA.
Le coup de gueule de Macky Sall
Dans leurs doléances, plusieurs secrétaires généraux des centrales syndicales ont plaidé pour la Poste. Mais pour le chef de l’État, dans la gouvernance des entreprises publiques et parapubliques, « on ne finance pas une entreprise gabégique ».
Pour le cas de la Poste, le président Macky Sall pense que le gouvernement ne peut prendre en charge 5 mille employés qui ne rapportent rien à l’État.
« Il est impossible de sauver une telle entreprise qui doit à l’État du Sénégal la somme de 189 milliards de francs CFA. L’État a remis récemment à la Poste un montant de 12 milliards de francs CFA en guise de reliquat pour permettre de sauver l’essentiel« , avait déclaré le chef de l’Etat, ce mardi, lors de la cérémonie de remise des cahiers des doléances des syndicats.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn