A la suite de la publication dudit rapport qui éclabousse plusieurs ministères, agences et directions générales, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre d’examiner avec attention les informations publiées, les recommandations formulées et de prendre sans délais les mesures adéquates afin d’éclairer l’opinion sur les éléments contenus dans ledit rapport en vue des suites à donner.
Rapport Cour des comptes : Macky refile la patate chaude à son PM
Macky Sall est sous pression suite à la publication du rapport de la Cour des comptes qui a épinglé la gestion du Fonds de Riposte et de Solidarité contre les effets de la COVID 19 (FONDS FORCE COVID-19).
Lire Aussi
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a indiqué au Premier Ministre, l’urgence d’accentuer la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Lutte contre le Blanchiment des capitaux et le Financement du Terrorisme afin de sortir le Sénégal de la liste des pays tiers à haut risque en la matière selon une publication récente.
Faut-il le rappeler, la Coalition Wallu a annoncé la saisine du Bureau de l’Assemblée nationale pour procéder à la mise en place des membres de la Haute cour de Justice. La Coalition Yewwi Askan Wi ne compte pas également laisser sans suite le rapport sur la gestion du Fonds Force Covid-19, publié par la Cour des comptes.
Lors d’une conférence de presse, Birame Soulèye Diop et Cie, ont exigé du procureur de la République qu’il s’auto-saisisse.
Pour les députés de Yewwi, le ministère public ne doit pas se limiter qu’à l’ouverture d’informations judiciaires « contre les fautifs qui n’ont pas hésité à sucer le sang des Sénégalais au moment où ils avaient besoin de soutien matériel et financier pour faire face au Covid-19 ».
La Société civile appelle également à une grande manifestation le vendredi 30 décembre prochain. Les OSC exigent la démission de tous les mis en cause et réclament des poursuites judiciaires.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn