.
Sale temps pour Bolloré en Afrique
L'armateur italo-suisse MSC obtient les activités logistiques du groupe Bolloré en Afrique pour un montant de 5.7 milliards d'euros soit 3738 milliards de Francs CFA.
Lire Aussi
Le groupe Bolloré a annoncé hier jeudi être parvenu à un accord avec l'armateur italo-suisse MSC en vue de la cession de ses activités logistiques en Afrique, branche emblématique du groupe pour 5,7 milliards d'euros, montant proposé initialement fin décembre par MSC.
L'annonce intervient alors que la période de négociations exclusives entre les deux groupes arrivait à sa fin pour cette activité qui concerne plus de 20 pays sur le continent africain, notamment un réseau de seize concessions portuaires, des entrepôts et des hubs routiers et ferroviaires.
L'opération devrait être finalisée "d'ici la fin du premier trimestre 2023", précise le groupe Bolloré.
- Des scandales de corruption
Cyrille Bolloré, qui a succédé à son père comme PDG du groupe en 2019, accompagné de Philippe Labonne, directeur général de Bolloré Ports, et de l'ex-président de la République Nicolas Sarkozy, proche de la famille, s'étaient rendus en début d'année à Abidjan pour convaincre les autorités ivoiriennes d'autoriser la vente d'actifs stratégiques.
En 2021, la branche très rentable de logistique africaine, qui emploie plus de 20.000 personnes, a vu ses revenus bondir de 8% à 2,2 milliards d'euros.
Il était également au cœur de scandales de corruptions au Togo et en Guinée pour lesquels le groupe avait accepté en 2021 de payer une amende de 12 millions d'euros à la justice française et d'être suivi par l'Agence française anticorruption.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn