Publicité

Trafic de cocaïne : l'acteur Arona Benga placé sous mandat de dépôt

L’artiste Amadou Bia Sow, connu sous le nom d’Arona Benga, a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du Tribunal de grande instance de Rufisque. Il est poursuivi, avec trois autres suspects, dans une affaire de trafic de cocaïne désormais confiée à l’instruction.
Publicité

Après leur déferrement devant le parquet de Rufisque, l’artiste et ses trois coaccusés ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt, ce jeudi 18 décembre 2025, par le juge d’instruction du premier cabinet, Abdoulaye Ba. Initialement présentés au parquet, les quatre suspects avaient fait l’objet d’un retour de parquet. Mais le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Rufisque, Cheikh Diakhoumpa, a finalement requis l’ouverture d’une information judiciaire assortie d’un mandat de dépôt à leur encontre.

Publicité

Une requête suivie par le juge d’instruction, qui a ordonné leur incarcération à la prison de Rebeuss. Cette procédure fait suite à une opération menée par la Sûreté urbaine du Commissariat central de Rufisque, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 décembre 2025, à la cité André Kenny. Les enquêteurs avaient exploité des renseignements signalant l’existence d’un réseau de trafic de cocaïne actif dans la zone. Au terme d’une filature, les forces de l’ordre ont interpellé Abdoulaye Diassy, footballeur de 23 ans, de nationalité bissau-guinéenne, lors d’une livraison de drogue effectuée à un agent infiltré se faisant passer pour un client. En possession d’un sachet de poudre blanche assimilée à de la cocaïne, le suspect a conduit les enquêteurs jusqu’à son fournisseur présumé, Mamadou Thiam.

Publicité

La descente effectuée dans leur chambre a permis l’arrestation de Mamadou Thiam, du mécanicien Maguette Cissé, ainsi que de l’artiste Arona Benga, retrouvés en situation de consommation de drogue. Les perquisitions ont conduit à la saisie d’environ deux grammes de cocaïne, de cinq pipes, de drogue synthétique de type MDMA, ainsi que de divers matériels servant au conditionnement de la substance. Les quatre mis en cause sont désormais poursuivis pour des faits liés au trafic et à la détention de cocaïne.

Publicité
Dernières vidéos
Publicité