La situation financière du pays n'est pas bonne. Le ministre et porte-parole du gouvernement Amadou Moustapha Njekk Sarré, qui dresse un bilan catastrophique du pouvoir sortant renseigne sur « la situation des finances publiques qui est particulièrement préoccupante ».
Sénégal : "l'état des finances est très préoccupant"
Le Ministre de la Formation professionnelle, Porte-parole du Gouvernement a dressé un tableau noir de la gestion des finances publiques.
Lire Aussi
Sous ce rapport, « en 2012, la dette du Sénégal qui n’a guère dépassé 3076 milliards de francs CFA a atteint en 2023 à 15 mille 184 milliards ; soit 80% de notre produit intérieur brut (Pib). Ce qui a grevé les critères de convergences de l’Uemoa qui a plafonné la dette à 70% », a-t-il fait savoir repris par Enquête.
Pis, « une grosse partie de cette dette est libellé en devises avec cinq eurobonds qui ont été levés par le régime sortant pour financer des projets non productifs qui ne génèrent pas d’argent pour leur remboursement. D’où les difficultés auxquelles notre pays est confronté pour faire face à un tel niveau d’endettement », a-t-il dénoncé.
A l’en croire, « la moitié des recettes fiscales est réservée exclusivement au paiement de la dette (publique et intérieure) et 35% pour payer les salaires de l’administration ; soit au total 85% des recettes fiscales. Il ne reste que 15% des recettes fiscales pour les autres investissements ».
Ainsi, « avec 15%, on ne peut financer un plan aussi ambitieux que le Plan Sénégal émergent (Pse). Voilà pourquoi on n’a pas pu avoir une transformation structurelle de l’économie et pourquoi la situation sociale s’est considérablement détérioré ».
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn