Publicité

Trafic de drogue : près d’une tonne de chanvre indien saisie dans les îles du Saloum

La Brigade fluviale des Douanes de Fimela a réalisé une importante opération antidrogue dans les îles du Saloum. En l’espace d’un mois, plusieurs interventions ont permis la saisie de 872 kilogrammes de chanvre indien, pour une valeur estimée à plus de 60 millions de francs CFA.
Publicité

Les Douanes sénégalaises intensifient leur lutte contre le trafic de stupéfiants dans les zones côtières. Dans les îles du Saloum, la Brigade fluviale de Fimela, relevant de la Subdivision des Douanes du Littoral Sud, a porté un coup significatif aux réseaux criminels opérant sur l’axe maritime Bassoul–Fimela–Dioffior.

Publicité
ZIGUINCHOR : 120 KILOS DE CHANVRE INDIEN SAISIS PAR LES DOUANES
ZIGUINCHOR : 120 KILOS DE CHANVRE INDIEN SAISIS PAR LES DOUANES

Selon un communiqué de la Direction générale des Douanes, trois opérations de surveillance menées entre décembre 2025 et janvier 2026 ont permis de mettre la main sur un total de 872 kilogrammes de chanvre indien, pour une contrevaleur estimée à plus de 60 millions de francs CFA. Ces interventions, conduites aussi bien en haute mer que dans les zones insulaires, confirment l’existence de circuits bien organisés de trafic de drogue dans cette partie du pays. La saisie la plus récente a eu lieu le jeudi 29 janvier 2026, aux environs de 6 heures du matin, à hauteur de Diogane, dans la commune de Bassoul. Les agents des Douanes ont intercepté 11 colis contenant des paquets de chanvre indien, pour un poids total de 319 kilogrammes.

Publicité

Quelques semaines auparavant, le 23 décembre 2025, une autre opération menée au large de Palmarin, aux alentours de 2 heures du matin, avait permis la saisie de 346 kilogrammes de la même substance. Deux semaines avant cette intervention, les douaniers avaient déjà arraisonné, au large de Dioffior, une pirogue motorisée transportant 207 kilogrammes de chanvre indien. Au total, quatre individus ont été interpellés au cours de ces différentes opérations. D’après la Direction générale des Douanes, ces saisies sont le fruit de l’exploitation judiciaire de renseignements précis faisant état de l’existence de couloirs de trafics illicites dans les îles du Saloum. Les autorités douanières réaffirment leur détermination à renforcer la surveillance des zones maritimes et fluviales afin de lutter efficacement contre les réseaux de criminalité transnationale et de préserver la sécurité économique et sociale du pays.

Publicité