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Tout sur l'enquête de la cargaison de fer chiffrée à 4 milliards FCFA

Suite et pas fin du dossier de la<em> </em><a href="https://www.pulse.sn/news/societe/affaire-de-la-cargaison-de-fer-de-le-parquet-financier-prend-le-relais/6fl73wm"><em>cargaison de fer chiffrée à plus de 4 milliards de FCFA</em></a><em>.</em>
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Des hommes d'affaires iraniens ont été arrêtés dans une affaire révélant des manœuvres troublantes autour d'une cargaison de fer, évaluée à quatre milliards de francs CFA. Selon des sources de L'OBS, ce produit, en provenance d'Oman, a été acheminé par bateau à Dakar par un influent homme d'affaires iranien qui a confié la vente à son associé, D. J..

Dan Jager d’origine iranienne et de nationalité Luxembourgeoise, d’après le service de l’Ambassade d’Iran à Dakar, pourrait humer l’air de la liberté dans les prochains jours, après son audition au fond par le magistrat instructeur du 6e Cabinet en charge du dossier, rapporte la même source.

D'après l'enquête, il a su prouver, à travers les documents d'importations et les factures à déposer, que la cargaison de 10 010 tonnes de fer à béton importée du Sultanat d'Oman, appartient à sa société Paysara Sa et non à Petro Niroo Saba».

Dan Jager a aussi reconnu que la marchandise d'une valeur de 8 millions d’Euros (5,3 milliards de FCfa) a été financée en partie à hauteur de 6 millions d’Euros (environ 4 milliards de FCfa) par son partenaire Emran Baoj qui a agi à titre personnel et non pour le compte de Petro Niroo Saba.

L’enquête de police mouille Maharram Zada Nihad

Maharram Zada Nihad, partenaire commercial de Dan Jager déféré le 18 juillet 2024, après avoir extrait à deux reprises de la prison de Rebeuss où il est en détention préventive pour abus de confiance dans son contentieux avec Abdoulaye Thiam dans le projet de construction des «Espaces numériques ouverts», est coupable des faits à lui reprochés.

« Il demeure constant qu'il a utilisé l'argent issu de la vente du fer pour régler ses problèmes avec des particuliers devant la justice. En effet, l'arrivée de ce bateau de fer avait coïncidé avec ses démêlées judiciaires avec le sieur Abdoulaye Thiam   sur   la   construction   des «Espace numériques ouverts» (Eno)», écrit la police.

Abdou Sy qui se présente comme le représentant de la société Petro Niroo Saba, reproche à Dan Jager d'avoir agi de connivence avec Maharram Zada Nihad pour détourner et vendre la cargaison de 10 010 tonnes de fer à béton, estimée à 4 844 840 000 FCfa, de la société sans pour autant leur reverser le produit de la vente.

D’après ses dires, la société Petro Niroo Saba, dans le cadre de ses activités commerciales, a acquis à Oman, par l'intermédiaire de leur partenaire Paysara Sa, dirigée par Dan Jager, une cargaison de 10 010 tonnes de fer représentant 4 844 840 000 FCfa à destination du Sénégal. Et Dan Jager de Paysara Sa devait empocher une commission de 2% après la vente du fer à béton.

Mais, toujours dans les explications de Abdou Sy devant les enquêteurs, lorsque la cargaison est arrivée au Port de Dakar, Dan Jager s'est rapproché de Maharram Zada Nihad qui a déclaré la marchandise au nom de sa société Global Metal Trade. Par la suite, les 10 010 tonnes de fer à béton ont été transférées, avec l'accord de Dan Jager, par Nihad dans son entrepôt sis à Diamniadio. D’où la marchandise a été vendue, selon Dan Jager, à son insu, par son partenaire commercial M.Z. Nihad.

Dan Jager nie tout

Dan Jager, propriétaire de Paysara Sa, rejette les accusations de détournement des 10 010 tonnes de fer avec la complicité de M.Z. Nihad. « Nihad a vendu la moitié de la cargaison, soit 5 000 tonnes, sans reverser le produit de la vente et a bloqué ses activités depuis juin 2023», déclare Dan Jager. Il renseigne que dans le cadre de ses activités commerciales, il s'est fait livrer depuis Oman, par la société «Al Aswaq Al Sharquy Trading Llc », 10 010 tonnes de fer d'une valeur totale de 8 908 900 Dollars Us, soit 5 394 549 200 FCfa.

Il déclare que la commande de la cargaison a été faite suite à une forte demande d'un client qui s'est désisté au dernier moment alors que le navire était déjà aux larges des eaux sénégalaises. N'étant pas en mesure de faire débarquer le navire et de prendre en charge les frais de magasinage, de transport entre autres, soutient-il.


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