Dans l’optique d’optimiser ses coûts et d’opérer une rupture avec les subventions de l’État, Air Sénégal est en négociation avec Airbus. Une délégation composée du ministre des Transports, Doudou Ka, et de plusieurs responsables d'Air Sénégal, s'est rendue en France au Salon de l'Aéronautique en vue de faire remplacer sa commande d'avions A220-300 par des A321neos, « plus adaptés aux besoins de la compagnie nationale ».
À en croire Ecofin, « Air Sénégal, qui avait lancé une commande de huit A220 chez Airbus en 2019 pour renforcer son réseau européen (avec des vols prévus sur Genève, Londres, Lyon, Marseille et Milan), a signalé des défauts techniques liés aux moteurs Pratt & Whitney 1500G de ces types d’avions ».
Informations confirmées par les responsables de la compagnie, qui avancent que « le taux d’indisponibilité opérationnelle lié à l’inefficacité continue de ce type de moteur » a fortement perturbé leurs activités.
Des défauts techniques à répétition
Fin février 2023, Air Sénégal avait annoncé son intention de remplacer sa flotte par des jets Embraer E195-E2 après avoir rencontré des problèmes techniques avec ses Airbus A220.
Par ailleurs, d’autres transporteurs tels que IndiGo et Go First de l’Inde avaient décidé de clouer au sol près de 50 avions pour les mêmes raisons, d’après Simpleflying, un média anglais spécialisé dans l’aviation.