Pour réussir ce pari, la Direction Générale d’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur, à travers son projet GMD (Gouvernance, Migration et Développement), a dégagé un budget d'un milliard FCFA pour financer les projets des personnes ciblées. A travers le Sénégal où il opère dans toutes les régions, ce projet permettra d'établir une cartographie des migrants qui sont de retour au Sénégal.
Un milliard FCFA pour financer les projets des migrants de retour
L'Agence des Sénégalais de l'Extérieur veut faciliter le retour des migrants au bercail d'une part et d'autre part lutter contre l'émigration clandestine.
Lire Aussi
Le codirecteur du GMD, Mamadou Diallo, soutient que les migrants seront accompagnés dans le montage de projets viables et bancables. D’où la tenue d’une rencontre de deux jours à Saly pour faire la cartographie des migrants de retour et stabiliser les situations de référence. Ainsi, il s’agira, à travers la politique de territorialisation du Sénégal, de mettre l'accent sur le dispositif et les activités qui sont liés à chaque zone.
Le Directeur des Sénégalais de l’Extérieur, Moïse Sarr, souligne que les fiches d'indication permettront de connaître le nombre de migrants et de lutter contre la migration irrégulière. Pour sa part, la responsable du bureau national d'orientation et de suivi (BAOS), Aminata Sow Dial, précise que pour la région de Kaolack, ce projet concerne aussi bien les migrants de retour que les potentiels migrants car il permet aux bénéficiaires d'avoir une autonomisation.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn