La fête de la musique a été initiée par l'ancien ministre de la culture français Jack Lang depuis 1982. Ce rendez-vous annuel permet aux chanteurs, musiciens et amateurs de faire profiter aux publics leur art à travers un série de concert gratuit.
Cette année, rendez-vous est donné à la place de la Nation (ex Obélisque) à Dakar et dans la banlieue Guédiawaye, Rufisque et Parcelles Assainies. Le choix des artistes a été porté sur la jeune génération avec les chanteurs comme Dieyla Gueye, Jahman, Samba Peuzzi etc.
La fête de la musique n'est pas seulement des moments de folklores, c'est aussi l'occasion pour les acteurs culturels de faire passer leur plaidoyer. Et selon Ousmane Faye président du comité d'organisation de la fête, les acteurs de la musique souhaiteraient la création d'un fonds dans le secteur musical avec le développement des arts vivants.
Le 21 juin une fête qui a perdu tous son punch
Le constat est le même, la fête de la musique n'attire plus comme avant. Avec les problèmes de la vie, les tensions politiques et les rivalités entre artiste, la fête a perdu toute l'euphorie et l'enthousiasme qu'elle suscitait.
Auparavant, une grande promotion accompagnait cette fête à travers des spots publicitaires, des plateaux télévisés et la fête se faisait sentir à tous le niveaux. Les concerts drainaient un monde fou venu de partout pour célébrer la musique.
Mais hélas, la vie est devenue tellement dure que les sénégalais n'ont plus la tête à faire la fête.