Appel à l'insurrection: le prêcheur Oustaz Assane Seck déféré ce mercredi

Arrêté depuis dimanche 7 mai, le prêcheur de la SenTv sera présenté au procureur ce mercredi. Oustaz Assane Seck est poursuivi pour "appel à l'insurrection" suite à sa sortie sur la candidature d' Ousmane Sonko.

Oustaz Assane Seck SenTv

"Soit Ousmane Sonko est candidat et il gagnera l’élection, soit il n’est pas candidat et le pays brule ". Voici les propos qui ont valu à Oustaz Assane Seck une garde à vu depuis dimanche dans les locaux de la Sûreté urbaine. Interpellé à Sébikotane, le prêcheur de la SenTv est poursuivi pour des présomptions d'appel à l'insurrection, d'atteinte à la sûreté de l’Etat et d’actes et manœuvres de l’article 80 du Code Pénal. Il a été arrêté sur instruction du procureur de la République.

En effet, dans une émission largement diffusée sur les réseaux sociaux, le prêcheur mettait entre autre, en garde, contre une éventuelle élection présidentielle sans Ousmane Sonko.

Face aux enquêteurs de la SU, Oustaz Assane Seck a confié avoir tenu ce discours en qualité de maitre coranique qui ne faisait que donner son point de vue sur la situation politique du pays.

Toutefois, il a contesté les faits d’atteinte à la sûreté de l’Etat, d’appel à l’insurrection et d’actes et manœuvres de l’article 80 du Code Pénal, nous renseigne Les Echos.

ADVERTISEMENT

Sa garde à vue ayant pris fin ce mardi, il sera présenté au procureur aujourd'hui même.

Encore un acteur de la presse arrêté

L'arrestation du prêcheur Oustaz Assane Seck vient rallonger la longue liste des sénégalais qui ont été arrêtés pour avoir donné leur point de vue sur la situation politique du pays.

Après le journaliste Pape Ndiaye qui croupit depuis mars en prison pour avoir critiqué la justice dans l'affaire Sonko/ Adji Sarr, c'est autour du prêcheur de la SenTv de payer pour son discours partisan. Une situation qui mérite mûre réflexion sur la restriction des libertés de la presse au Sénégal.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT