Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Gueye encore placés sous mandat de dépôt

A peine trois mois de libération, Cheikh Oumar Diagne et l'activiste Abdou Karim Gueye Krum Xax retournent en prison.

Cheikh Oumar Diagne

Ces deux acolytes arrêtés à la suite des manifestations du 16 mars, ont été placés sous mandat de dépôt pour atteinte à la sûreté de l'Etat, nous informe leur avocat Me Khoureychi Ba.

Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Gueye ont été respectivement arrêtés les 19 mars 2023, pour appel à l'insurrection, appel à la violence contre les institutions et atteinte à la sûreté de l'Etat. Ceci suite à des sorties qu'ils avaient fait sur la situation du pays après les séries de manifestations notés dans la journée du 16 mars, à Dakar et certains régions du Sénégal.

Ces deux opposants du régime de Macky Sall se sont faites remarqué ces derniers temps par leurs sorties incendiaires. Dans leurs propos, ils dénoncent les agissements de l'Etat qui selon eux, est train de restreindre les libertés des sénégalais. En plus d'utiliser la justice pour éliminer des adversaires politiques.

ADVERTISEMENT

Arrêtés au mois de novembre 2022, Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye avaient été libérés et placé sous contrôle judiciaire à la suite du décès de l’imam Alioune Badara Ndao. Ils ont été arrêtés puis placés sous mandat de dépôt à la maison d'arrêt et de correction de Rebeuss. Cheikh Oumar et l'activiste avait demandé à l'époque une autopsie sur le corps de Imam Ndao décédé au Centre hospitalier universitaire de Fann, où il était admis en réanimation.

Le Doyen des juges avait, à l’époque, ouvert une information judiciaire pour diffusion de fausses nouvelles contre les deux activistes

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT