Train de vie fou. Le Taulier aimait l'excès, jusqu'à son rapport à l'argent. Dans un documentaire consacré à la gestion de l'héritage de Johnny Hallyday, diffusé ce mardi 25 mai, RMC Story dévoile à quel point l'idole des jeunes ne regardait pas à la dépense, en estimant son budget mensuel entre 20.000 et 40.000 euros.
Une fourchette large, démesurée, à l'image de tout ce que représentait Johnny. Son photographe attitré Daniel Angeli, mis à l'écart par Laeticia Halliday dans les dernières années de sa vie, ose même comparer le rapport "hallucinant" qu'entretenait le chanteur à l'argent à celui de la "reine d'Angleterre".
Hallucinant, car totalement coupé de la réalité, et de l'acte même de dépenser cet argent : il allait même jusqu'à laisser ses proches, assistants, manager ou sa femme composer ses codes de carte bancaire à sa place.
Cette désinvolture également remarquée par le directeur des programmes de Melody TV et spécialiste de la chanson française Jean-Pierre Pasqualini, qui affirme à RMC Story : "Envoyez la facture, c'était son mot préféré dans les magasins".
Et quand Johnny avait envie de quelque chose, rien ne pouvait l'empêcher d'assouvir sa compulsion, comme le rapporte Benjamin Locoge, reporter à Paris Match : "L'argent n'était pas un problème. C'était un puits sans fond, quand il voulait quelque chose, il l'avait".