L'agression de Astou Dione, principal motif du livre de Cheikh Yérim Seck

On en sait plus sur les raisons qui ont motivé le journaliste Cheikh Yérim Seck a faire ce grand déballage dans son nouveau livre intitulé Macky Sall Face à l’Histoire - Passage sous scanner d’un pouvoir africain.

Cheikh Yérim Seck et Astou Dione

Dans la première page de son livre, l'analyste politique évoque l'agression de son troisième épouse Astou Dionne qui a eu le 13 octobre 2022. Revenant sur les faits, Cheikh Yérim souligne que les malfaiteurs qui s'en ont pris à sa femme en plein jour, voulaient récupérer des informations sur le téléphone portable de sa femme.

Le journaliste a toujours déclaré détenir des informations cruciales qui pourraient déranger le régime de Macky Sall. D'après lui, cette agression s'agissait d'une " opération montée pour arrachée et interroger" le téléphone portable de Astou Dione qui venait de devenir sa femme.

Le plus intrigant dans cette agression note Cheikh Yérim Seck, c'est que les papiers de sa femme ont été déposés devant un commissariat de police quelques heures après l'agression et son téléphone emporté.

ADVERTISEMENT

Alors pour éviter que cette affaire ne dégénère, il a donc publié ce livre qui depuis son apparition crée une vive polémique sur la toile. En effet, après la publication de cet ouvrage, des personnes qui ont été citées dans ce livre ont décidé de trainer le journaliste en justice pour diffamation.

C'est le cas du leader de Pastef Ousmane Sonko qui juge les propos de Cheikh Yérim Seck en son encontre « mensongères et diffamatoires ». Dans une publication, Sonko menace de servir une citation directe à l'auteur de l'ouvrage et à la maison d'édition.

L'ex-capitaine Seydina Oumar Touré a lui aussi eu sa dose de déballage dans cet ouvrage. Se sentant "montré du doigt", il a décidé de déposer une plainte contre Cheikh Yérim Seck.

Une affaire qui risque de faire couler beaucoup d'encre.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT