Placé sous mandat de dépôt le 3 juin dernier, pour "escroquerie foncière portant sur 1,2 milliard de F Cfa", l'homme d'affaires a été extrait de prison hier jeudi 20 juin 2024 pour être entendu par le juge du 3e cabinet d’instruction hier. L’ancien ministre conseiller de Macky Sall a été interrogé dans le fonds par le juge du troisième cabinet. Ses avocats prévoient d’introduire une demande de mise en liberté provisoire.
Le mis en cause a été arrêté suite à une plainte de l’homme d’affaires Zakiloulahi Sow, par ailleurs Directeur général de la société Sci Amanah, « agissant pour le compte d’investisseurs sénégalais et étrangers ».
Le dossier qui dormait dans les tiroirs depuis belle lurette, a été réactivé avec l’avènement du nouveau régime, souligne Libération, indiquant qu’il est reproché à Doro Gaye d’avoir vendu aux plaignants des baux sur le site de l’ancien Aéroport international Léopold Sédar Senghor (AILSS) de Dakar. Les baux en question étaient en toc.
Le préjudice financier est estimé à 1 milliard 200 millions de francs CFA par les plaignants. Et le mis en cause a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Cependant, il aurait cité le nom du Président sortant, Macky Sall, affirmant face aux enregistreurs, « qu’il agissait sous les ordres » de ce dernier.
Par exemple, se dédouane-t-il, « l’ancien chef de l’État, lui avait donné feu vert sur un lot de terrains » afin « de procéder à la régularisation. L’homme d’affaires avait reconnu les faits avant de citer l’ancien président Macky Sall. Il a déclaré qu’il était sur les missions de ce dernier et, c’est ce cadre que l’ancien chef de l’Etat lui avait donné des baux sis à l’aéroport Léopold Sédar Senghor.