Le spectacle de Kevin Hart en Égypte annulé

A la suite de la vague de colère des Égyptiens concernant les commentaires passés de Kevin Hart affirmant que les Égyptiens anciens étaient noirs, le premier spectacle de l'humoriste a été annulé. L’acteur américain devait se produire au Caire ce mardi.

Kevin Hart

L'humoriste américain devait se produire au Caire ce mardi, mais R Productions, la société égyptienne d'événementiels et promotrice de la tournée de Kevin Hart, a invoqué des « problèmes logistiques locaux ».

L’annonce a été faite via Facebook.

Les Égyptiens ont violemment critiqué Hart pour avoir fait la promotion de l'afrocentrisme, mouvement qui vise à promouvoir le rôle joué par les Noirs dans l'histoire et la création de la civilisation occidentale.

Le pays le plus peuplé du monde arabe accuse Hart de déformer l'histoire et de priver les Arabes de leur part de l’héritage égyptienne en affirmant que les Africains noirs étaient autrefois les rois d'Égypte.

ADVERTISEMENT

« Nous devons enseigner à nos enfants la véritable histoire des Africains noirs lorsqu'ils étaient rois d'Égypte et pas seulement l'ère de l'esclavage qui est renforcée par l'éducation qu’ils reçoivent en Amérique. Vous souvenez-vous du temps où nous étions rois ? » avait déclaré Hart dans une interview.

En décembre 2022, le hashtag appelant à l'annulation ou au boycott du spectacle de Kevin Hart était devenu viral en Égypte.

Sur Twitter, on peut lire que les afrocentristes « veulent voler et attribuer la civilisation de l'Égypte aux Africains et dire aux Égyptiens modernes que nous occupons l'Égypte à leur place. Nous devons tous participer à la campagne visant à annuler le concert de Kevin ».

L'Égypte moderne est une nation qui abrite plus de 100 millions d'habitants. Le pays est héritier de plusieurs civilisations, notamment nubienne, grecque, romaine et ottomane.

Si dans son dernier ouvrage, Civilisation ou Barbarie (1987), Cheikh Anta Diop reprend et développe sa théorie « d'une Égypte nègre », certaines écoles de pensée affirment que les chrétiens coptes, qui représentent entre 10 et 15 % de la population égyptienne, sont les descendants les plus directs des anciens Égyptiens.

Les polémiques et les controverses ne devraient pas disparaitre de sitôt.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT