Ancien ministre de la Culture de Macky Sall dont il est par la suite resté le conseiller, les relations entre Youssou N’Dour et le Pastef ont été conflictuelles. L'on se rappelle que lors de son concert au théâtre du Châtelet à Paris, une dizaine de militants de Pastef ont été interpellés.
Des militants pro-Ousmane Sonko avaient volé la vedette aux artistes, le soir de la première, interrompant le spectacle au cri de « Libérez Sonko ! » ou « Youssou N’Dour, complice ! ». Ayant pris ses distances avec la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) bien avant la Présidentielle 2024, le leader du mouvement «Fekké Macci Bollé» se prononce sur la situation du pays.
"J’ai surtout réalisé que personne n’avait besoin d’être influencé...»
"Parfois, il nous arrive d’avoir besoin de faire le vide autour de nous. De la même manière, le pays avait besoin de se retrouver. Depuis 2019, 2020, j’ai observé et compris certaines choses", a-t-il déclaré, dans un entretien avec L'OBS.
Il ajoute : "J’ai surtout réalisé que personne n’avait besoin d’être influencé. Dans ce cas de figure, il faut laisser les gens prendre leur propre décision. C’est ce que j’ai fait. Essayer de changer la donne n’aurait servi à rien. On allait vers des élections et l’issue des urnes allait déterminer la suite."
Il poursuit : 'La preuve, un nouveau Président a été élu, en l’occurrence Bassirou Diomaye Faye à qui j’adresse mes salutations. Nous allons vers les Législatives. Que chacun prenne ses responsabilités et vote en âme et conscience dans l’intérêt du pays. Le reste, ne me regarde pas. Je ne prône que la paix."
"Je n'ai pas arrêté la politique"
A-t-il quitté l'arène politique ? Non. L'artiste déclare : "on ne peut pas courir deux lièvres à la fois», s'empresse toutefois d'ajouter que «cela ne veut en aucun cas dire que j'ai arrêté la politique ou que la bonne marche du pays ne m'importe pas".
"Seulement, poursuit-il, j'avais entamé un énorme travail. Il s'est passé beaucoup de choses à travers le monde comme la Covid-19 et la musique a un rôle important à jouer. Par la grâce de Dieu, nous comptons parmi ses acteurs influents et écoutés. Donc, quand nous travaillons sur un album, il va de soi que ce sera une source d'inspiration pour la jeune génération et cela nécessite beaucoup de temps, d'énergie et de concentration", confie-t-il.