Dans un article, le magazine The Sleep Advisor, s'est intéressée aux conséquences de l'utilisation du ventilateur pendant la nuit. Il met en garde contre les effets néfastes de ce dispositif, qui seraient notamment à l'origine de crises d'asthme et de sècheresses oculaires.
Asthme et rhume des foins
En faisant circuler l'air dans la pièce, le ventilateur ferait pénétrer dans vos sinus, les poussières et le pollen présents dans la pièce. Dès que vous relancez votre ventilateur, toutes les particules qui s'étaient déposées sur les lames sont renvoyées dans l'air que vous respirez… et finissent dans vos voies respiratoires ! Un problème pour les sensibles ou allergiques aux pollens, ou les personnes qui souffrent d'asthme ou de rhume des foins.
Dormir avec un ventilateur assèche les yeux et la peau
Aussi, l'air brassé et envoyé vers vous risque bien d'assécher votre peau, mais également vos yeux. Ce petit flux d'air en continu provoque en effet des sécheresses oculaires et des irritations, tout particulièrement chez les porteurs de lentilles. Les muqueuses de manière générale, comme la bouche ou le nez peuvent également être asséchées. Les sécheresses et la congestion au niveau des sinus peuvent provoquer une sinusite.
Conseils
Moins gourmand en électricité que le climatiseur, le ventilateur reste tout de même bien utile avec les températures très élevées, mais il faut veiller à bien s'hydrater avant de se coucher, et en cas de réveil nocturne, ne pas abuser du ventilateur ! Pensez également à aérer la pièce au maximum pour renouveler l'air.
Avec Femme Actuelle